L’Algérie débute sa CAN 2025 ce mercredi face au Soudan (16h). Avec Luca Zidane comme titulaire dans le but des Fennecs.
“Son nom est lourd à porter, mais bon, il ne se prend pas la tête“. Présent mardi en conférence de presse, le capitaine de l’Algérie, Riyad Mahrez, a résumé en un mot les attentes autour de Luca Zidane. International français jusqu’en U20, le gardien de 27 ans a choisi cet automne de porter les couleurs du pays d’origine de son père. Dans la foulée, le dernier rempart de Grenade a fêté sa première cape avec les Fennecs contre l’Ouganda (2-1) en octobre à l’occasion des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, réalisant des débuts convaincants.
Luca Zidane titulaire avec l’Algérie face au Soudan
Mais la suite des événements s’est révélée moins favorable. Forfait pour le rassemblement de novembre et relégué au rang de doublure en club, Luca Zidane ne se trouvait, pendant un temps, clairement pas dans les meilleures dispositions en vue de la CAN 2025. Le forfait d’Alexis Guendouz, face à qui il était pressenti pour lutter pour une place de titulaire, a rebattu les cartes. La lutte pour le poste de numéro semblait plus ouverte que jamais entre Luca Zidane, le revenant surprise Anthony Mandréa et le local Oussama Benbot.
Et, comme révélé à la veille du match de l’Algérie contre le Soudan par La Gazette du Fennec, le sélectionneur Vladimir Petkovic a tranché en faveur de Zidane, qui est bien titulaire, lui qui n’a jamais caché que le technicien a beaucoup compté dans son choix de représenter l’Algérie.
Starting XI | التشكيلة الأساسية
— Équipe d'Algérie de football (@LesVerts) December 24, 2025
#LesVerts⭐️⭐️ | #123vivalAlgérie🇩🇿| #AFCON2025 pic.twitter.com/SbEnsw82kL
Le premier maillot de la CAN réservé pour le papy, Smaïl Zidane
«En terme de jeu, il m’a dit que j’avais des qualités que pas beaucoup de gardiens ont : pouvoir relancer de derrière, être le 11e joueur, et apporter mes qualités de gardien à l’équipe. (…) Dès le début quand le coach et le président de la fédération m’ont contacté, ça a été une évidence de défendre mon pays. J’en ai parlé avec ma famille bien sur. Ils étaient tous contents pour moi», a raconté Luca Zidane qui a promis son prochain maillot en sélection à son grand-père, Smaïl, très fier de son choix. Un vœu qui sera donc exaucé dès ce mercredi.
🚨🎙️ Luca Zidane évoque la joie de son grand-père lorsqu’il a appris qu’il jouerait pour l’Algérie :
— Algérie Football Média 🇩🇿 (@DZFOOTBALLDZ) December 24, 2025
« Il était comme un fou. Il m’appelle à chaque rassemblement pour me dire que j’ai fait le bon choix et qu’il est très fier de moi.
C’est très important pour moi de voir mon… pic.twitter.com/K1WSYxCuLu

/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F10%2FLuca-Zidane-Algerie.jpg)