Corrigé en Algérie il y a trois semaines, l’ASEC Mimosas a été contrarié ce dimanche en Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) face à l’USM Alger, alors qu’il tenait sa vengeance. Pendant ce temps en Ligue des champions, l’Espérance de Tunis a été renversée en trois minutes alors qu’elle tenait, elle, sa victoire jusqu’en toute fin de match.
Maté 3-0 le 15 décembre dernier à Alger, l’ASEC Mimosas a longtemps cru laver l’affront au Stade Félix Houphouët Boigny “Félicia” d’Abidjan (Côte d'Ivoire), pour le compte de la quatrième journée de groupes de la Coupe CAF. Et ce, en menant depuis la 31e minute et l’ouverture de la marque par Salifou Diarrassouba. Mais l’USM Alger a su trouver les ressources pour égaliser via le rentrant Mohamed Said Benmazouz à la 71e. Score final 1-1.
L’USM Alger frustre l’ASEC
Les Algériens conservent la tête du groupe C avec trois longueurs d’avance sur leur adversaire du jour, bloqué à 5 points et toujours 2e mais rejoint par le Jaraaf. Les Sénégalais se sont imposés à la 98e minute contre Opara United (1-0) au Stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio à Dakar (Sénégal).
Dans les autres matches de l’après-midi, les Tunisiens du CS Sfaxien ne décollent toujours pas (0 point) après une quatrième défaite en autant de matches, face à Simba SC à domicile (0-1), ce qui entérine l'élimination du recordman de sacres dans la compétition (3 titres).
6 out of the 8 games in the #TotalEnergiesCAFCC Matchday 4 are now through as the final whistle blows! 🙌 pic.twitter.com/8NbIxBDpxz
— TotalEnergies CAFCL & CAFCC 🏆 (@CAFCLCC) January 5, 2025
Dans le groupe B, le Néo-Zélandais Andre de Jong a permis avec son doublé à Stellenbosch (Afrique du Sud) de l’emporter 2-0 à domicile contre les Angolais de Lunda Sul. Ils chipent ainsi la deuxième place au Stade Malien en attendant la rencontre de celui-ci avec la RS Berkane (Maroc) plus tard dans la soirée.
L’Espérance Tunis tombe de haut à la 93e
À Uyo, les Nigérians d’Enyimba se sont offerts le carton de la journée avec un 4-1 sans appel face à Black Bulls. Néanmoins, ils restent lanternes rouges du groupe D à égalité de points (différence de buts défavorable) avec les Mozambicains. À la faveur du partage du nul (0-0) avec son homologue égyptien Al-Masry à Alexandrie, Zamalek garde son fauteuil de leader et se rapproche des quarts de finale.
Dans le même temps en Ligue des champions, l’Espérance de Tunis a été renversée en trois minutes par les Egyptiens de Pyramids (2-1). En débloquant le tableau d’affichage à la 56e minute, Youcef Belaïli pensait qualifier le Taraji pour les quarts de finale. Cependant, le rentrant Mostafa Fathi (90e) et Ibrahim Adel, d’un sublime retourné acrobatique à la 93e, ont arraché un précieux succès qui leur permet désormais de rejoindre les Tunisiens en tête du groupe D (7 points).
🚨 LE BUT DE FOU DE IBRAHIM ADEL QUI DONNE LA VICTOIRE À LA 90+3 FACE À L’ESPÉRANCE TUNIS EN LDC AFRICAINE ! 😱
Qu’est ce qu’il faut encore en Égypte à 23 ans ??? #TotalEnergiesCAFCLpic.twitter.com/UsLBbUvoBf
— Onze Masr 🇪🇬 (@onzemasr) January 5, 2025
Dans l’autre rencontre du groupe, les Angolais de Sagrada Esperança se sont, eux, imposés sur la plus petite des marges (1-0) devant les Maliens de Djoliba, toujours bons derniers. Ils reviennent à deux points du duo de tête, ce qui accentue la très mauvaise opération de l'EST.