Décimé au poste de latéral gauche, l’entraîneur de Lyon, Rudi Garcia, a utilisé l’ailier Maxwel Cornet dans ce rôle mercredi contre Toulouse (4-1) en Coupe de la Ligue. Satisfait de la performance de l’Ivoirien, qui a affiché un gros volume de jeu mais aussi perdu le ballon sur le but adverse, le technicien a déclaré en plaisantant après la rencontre : «on a trouvé notre Roberto Carlos».

Invité à commenter ces propos sur le plateau d’OL TV, l’ancien Messin a répondu avec le sourire. «Ah, il est très chambreur. Je ne savais pas que j’avais du sang brésilien !» S’il se dit prêt à dépanner de bon cœur à ce poste, le Lyonnais n’entend toutefois pas s’y installer. «On a de nombreux absents, donc pour le bien de l’équipe, si je peux dépanner à ce poste, je le ferai avec plaisir et je me donnerai à 100%. Mais il ne faut pas trop s’y habituer.»

«Ce ne sont pas les mêmes déplacements, ce n’est pas les mêmes prises d’infos, ça demande plus d’efforts», a développé le Gone. «J’ai été beaucoup aidé par mes coéquipiers et le coach. J’ai pu prendre mes marques petit à petit en première mi-temps pour être plus libéré en deuxième. (…) Ça prouve que le coach me fait confiance. J’essaie de donner le meilleur de moi-même à ce poste et ça nous a réussi.» L’expérience sera-t-elle reconduit samedi à Reims ? Tout dépendra sans doute de l’état de forme de Rafael, toujours incertain.