Riyad Mahrez sacré ! Ce lundi, l’Algérien de Leicester a été élu footballeur africain BBC de l’année 2016. Celui qui a déjà décroché le titre de champion d’Angleterre et de meilleur joueur de Premier League en mai dernier devance Sadio Mané, dont l’excellent début de saison avec Liverpool n’aura pas suffi. « Ce trophée signifie beaucoup, c’est quelque chose de grand pour les joueurs africains donc je suis très heureux et très fier. C’est un immense honneur« , s’est réjoui l’ailier de 25 ans qui devient le 2e Algérien à remporter la distinction après Yacine Brahimi en 2014.

Quelques heures plus tôt, la BBC avait fait savoir que la route s’arrête là pour les trois autres nommés : le tenant du titre, Yaya Touré (Manchester City), le buteur gabonais du Borussia Dortmund Pierre-Emerick Aubameyang, pourtant en lice pour le Ballon d’Or, et André Ayew (Swansea puis West Ham).

Décerné suite aux votes des internautes, ce trophée est l’une des deux grandes récompenses individuelles pour les joueurs du continent. Il ne doit pas être confondu avec le prix de Joueur Africain de l’année remis par la CAF.