Mali : un nouveau de L1 et un buteur du Nord appelés pour la CAN ?

La sélection du Mali entrera en lice lors de la CAN 2023 le 16 janvier prochain contre l'Afrique du Sud. En attendant, les spéculations vont bon train quant aux 27 joueurs qui seront retenus par le sélectionneur Eric Chelle.

Le premier nom qui revient avec insistance est celui de Sirine Doucouré (au centre sur la photo). L'attaquant franco-malien de 21 ans évolue cette saison avec Lorient en Ligue 1 (10 matchs, 1 but, 3 passes décisives) et pourrait bien porter la tunique des Aigles en Côte d'Ivoire, rapporte le compte spécialisé Les Aigles du Mali. Natif de Nogent-sur-Marne, ce grand attaquant (1 mètre 93) évoluait auparavant à Châteauroux, en Ligue 2 et en National, avant de découvrir l'élite du football français la saison dernière avec les Merlus. S'il peine pour l'instant à transpercer les filets en Ligue 1 (1 unique pion en 22 apparitions en carrière), la qualité de son jeu de tête et sa capacité à jouer en déviation en font un profil intéressant pour la sélection malienne en l'absence d'Ibrahima Koné, forfait.

Sory Diarra également de la partie ?

Sory Diarra (23 ans) fait lui aussi partie des éléments pressentis pour être de l'aventure au pays des Eléphants. Le natif de Ségou, qui évoluait plus tôt dans sa carrière en Roumanie, sort d'une saison intéressante avec Haugesund en première division norvégienne (25 matchs, 8 buts). S'il n'a pas atteint les statistiques du néo-international camerounais (2 capes) Faris Pemi Moumbagna, qui brille de mille feux dans le championnat nordique (15 buts en 28 matchs), Diarra n'a pas à rougir de sa première saison norvégienne. Alors que son contrat court jusqu'en juin 2026 avec le FK Haugesund, Leeds United (actuel 3e de Championship) et Salernitana (lanterne rouge de Serie A) lui ont déjà jeté leur dévolu. Doté lui aussi d'un grand gabarit (1 mètre 87), l'ancien meilleur buteur de la 2ème division roumaine 2020-2021 a une carte à jouer dans la liste d'Eric Chelle.

Mali : un nouveau de L1 et un buteur du Nord appelés pour la CAN ?
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.