Mali : match annulé, la Catalogne énervée

Publié le par Anthony Olivier, actualisé le

La Fédération catalane de football (FCF) a annoncé ce jeudi l'annulation du match amical entre la Catalogne et le Mali, prévu pour le 8 juin au Camp d'Esports de Lleida (Espagne). Cette décision fait suite au désistement de la Fédération malienne de football.

Les instances maliennes ont en effet invoqué des raisons de force majeure, sans toutefois fournir plus d'explications concrètes. Cette situation a pris la FCF au dépourvu. L'instance est, comme elle l'a exprimée via un communiqué sur son site, maintenant déterminée à obtenir des réponses claires sur les circonstances entourant cette annulation soudaine. Elle a notamment engagé son conseiller juridique pour traiter ce dossier, afin de protéger les intérêts de toutes les parties concernées et obtenir des réparations financières. Cette annulation inattendue représente un vrai coup dur pour la FCF, ainsi que pour les joueurs, les supporters et tous ceux qui étaient impatients de voir cette rencontre amicale se dérouler. De quoi jeter à nouveau le discrédit sur la Fédération malienne…

Cap sur le Congo !

Il n'y aura donc pas de match amical préparatoire pour les Aigles du Mali. Ils affronteront directement l'équipe du Congo, à l'occasion de la 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2023, le 18 juin prochain. Le match aura lieu au stade Alphonse Massambat-Débat (33 000 places), à Brazzaville, au Congo. Actuellement en tête avec un joli total de 9 points acquis lors des 4 premières journées, les troupes maliennes, emmenées par leur sélectionneur Éric Chelle, tenteront d'assurer définitivement leur qualification en empochant les trois points. Le Congo, deuxième avec six unités, donnera tout pour se venger du match aller du 4 juin 2022 (défaite 4-0).

Après cette rencontre qui s'annonce palpitante, il faudra patienter jusqu'au 4 septembre 2023 pour revoir l'équipe nationale du Mali. Ce sera à l'occasion de la dernière journée des éliminatoires de la CAN, devant la modeste équipe du Soudan du Sud, dernière du groupe avec 3 points. L'aller, disputé le 9 juin 2022, s'était soldé par une victoire malienne sur le score de 3 buts à 1.

Pour en revenir à la Catalogne, il n'y a a priori pas de nouveau match amical de prévu pour le moment. Pour rappel, cette sélection fondée en 1912 n'est affiliée ni à la FIFA ni à l'UEFA, ce qui signifie qu'elle ne peut pas prendre part aux compétitions internationales comme la Coupe du monde ou le Championnat d'Europe.

Mali : match annulé, la Catalogne énervée
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.