CAN 2023 : le Mali premier, historique pour la Namibie !

Dos à dos au terme d’un match assez décevant (0-0) ce mercredi San Pedro, le Mali et la Namibie ont néanmoins assuré l’essentiel. Déjà qualifiés, les Aigles terminent en tête du groupe E de la CAN 2023 et défieront le Burkina Faso en 8es de finale, tandis que les Brave Warriors terminent parmi les meilleurs 3es et parviennent à se hisser hors de la phase de groupes pour la première fois de leur histoire !

En partie remanié, le Mali entrait timidement dans le match et concédait une énorme occasion au quart d’heure de jeu lorsque Tjiueza voyait sa frappe mourir sur le poteau, avant que Djigui Diarra ne repousse la reprise de Shalulile dans la foulée. Les hommes d’Eric Chelle ripostaient cinq minutes plus tard suite à un gros déboulé de Fousseni Diabaté, dont la frappe sèche était détournée par Kazapua. Quelques minutes plus tard, Youssoufou Nikhaté réalisait un superbe centre pour la tête de Sinayoko, qui vendangeait une énorme munition en manquant le cadre.

Un nul, deux vainqueurs

Malgré ces alertes, le rythme de la partie restait assez faible. Sous l’impulsion de l’entrée de Mohamed Camara, gêné par un pépin physique sur ce début de CAN, le Mali prenait l’ascendant et poussait davantage en fin de match. Mais cette rencontre restait très brouillonne et personne ne trouvait la faille. Qu’importe finalement puisque ce partage des points fait les affaires des deux équipes qui obtiennent respectivement la première place pour le Mali et une qualification historique pour la Namibie.

Les compos de Namibie-Mali

Avatar photo
Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !