Mali : après les Bleus, la CAN pour Pléa ?

La sélection du Mali aurait considérablement avancé sur le dossier de l’ex-éphémère attaquant de l’équipe de France Alassane Pléa (une cape contre l'Uruguay en novembre 2018).

Alassane Pléa et les Aigles du Mali, ce serait pratiquement bouclé. À en croire les informations du compte spécialisé Les Aigles Du Mali, l’avant-centre du Borussia Mönchengladbach serait « très proche » de défendre les couleurs de la 51e nation FIFA. S'il se confirme, ce dénouement marquerait une suite logique tant les deux parties se sont tournées autour ces derniers mois.

Pléa dans la liste pour la CAN ?

Fin septembre 2022 en effet, le sélectionneur Eric Chelle confirmait le souhait de l’ancien Niçois de rejoindre la bande à Amadou Haidara et annonçait une visite en Allemagne, en vue de poursuivre les discussions entretenues au téléphone quelque temps auparavant. Après un an d'attente, les pourparlers sont visiblement sur le point d'aboutir et pourraient rapidement porter leurs fruits. Puisque, toujours selon Les Aigles Du Mali, le buteur de 30 ans, actuellement en pleine bourre en club avec 5 buts inscrits sur ses 7 derniers matches de championnat, pourrait être retenu dans la liste pour la CAN 2023 (13 janvier-11 février 2024).

Il viendrait ainsi s’ajouter aux attaquants Siriné Doucouré (Lorient) et Sory Diarra d’Haugesund en Norvège, également fortement pressentis dans la liste de Chelle prévue d’ici au 3 janvier 2024. De quoi pallier amplement le forfait d’Ibrahima Koné (Almeria), indisponible depuis mi-octobre, et la victoire du Mali face à l’Ouganda (1-0), pour cause d’une luxation de la cheville associée à une fracture de la malléole interne du tibia droit.

Mali : après les Bleus, la CAN pour Pléa ?
Prudence Ahanogbe