Mali : une finale Chelle-Rohr-Schäfer pour le poste de sélectionneur

Le successeur de Mohamed Magassouba va bientôt être connu. Après avoir limogé le technicien, la Fédération malienne de football (Femafoot) a lancé un appel à candidatures pour le poste de sélectionneur des Aigles. 57 postulants se sont manifestés et l’instance a retenu parmi eux trois finalistes. Il s’agit de l’ancien international malien Eric Chelle, du Franco-Allemand Gernot Rohr et de l’Allemand Winfried Schäfer, révèle ce mardi le journaliste Drissa Niono.

La présence de Chelle était attendue. Après avoir raccroché les crampons en 2014, l’ancien défenseur de Lens a débuté une carrière d’entraîneur et coaché successivement Marseille Consolat, Martigues et Boulogne, en D3 et D4 française. Il espère poursuivre sa progression en héritant des Aigles.

Face à lui, Rohr fera office de sérieux concurrent. Après le Gabon, le Niger et le Burkina Faso, l’ancien coach de Bordeaux sort d’un quinquennat à la tête du Nigeria. Avec à son actif une qualification pour le Mondial 2018 et une 3e place à la CAN 2019, son passage aura été plutôt réussi malgré de grosses critiques sur la fin, notamment sur l’absence de fond de jeu, qui lui ont valu d’être limogé juste avant la CAN 2021.

Mette et Roy recalés

A 72 ans enfin, Schäfer fait figure de surprise du chef. Auteur d’un passage marquant sur le banc du Cameroun au début du siècle (2001-2004) avec notamment un sacre à la CAN 2002 et une place de finaliste à la Coupe des Confédérations 2003, le technicien a depuis beaucoup voyagé, principalement en Asie, et dirigé les sélections de Thaïlande et de Jamaïque. De là à l'imaginer faire son retour sur le continent africain…

Malgré son dossier très travaillé, le Français Julien Mette (ex-Djibouti) n’a finalement pas été retenu, pas plus que son compatriote Eric Roy, dont le nom a aussi circulé. Les trois finalistes vont désormais passer des entretiens et le nom de l’heureux élu devrait être connu dans les prochains jours en vue des éliminatoires de la CAN 2023 qui débutent en juin et qui verront les Aigles affronter le Congo, la Gambie et le Soudan du Sud dans le groupe G.

Mali : une finale Chelle-Rohr-Schäfer pour le poste de sélectionneur
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !