Mandela mis à l’honneur par Manchester City

En tournée en Afrique du Sud, Manchester City a offert un maillot au petit-fils de Nelson Mandela, toujours hospitalisé dans un état grave. Les Citizens ont également rempli une carte d'anniversaire géante adressée au héros anti-apartheid, qui soufflera ses 95 bougies jeudi 18 juillet.


Après le Brésil et l'Espagne, qui avaient chacun offert un maillot dédicacé à Nelson Mandela en marge de la finale de la Coupe des confédérations, voilà que Manchester City se porte à son tour au chevet du héros de la lutte anti-apartheid, premier président noir de l'Afrique du Sud (1994-1999). Hospitalisé dans un état critique depuis près de 40 jours, “Madiba” fêtera ses 95 ans jeudi 18 juillet.

Manchester City a entamé une tournée de préparation en Afrique du Sud jeudi dernier. Dimanche, le vice-champion d'Angleterre s'est incliné contre le SuperSport United, à Pretoria, lors de sa première opposition amicale de la saison (0-2), dans le cadre du Nelson Mandela Football Invitational.

citymandterrain.jpg

En marge de la rencontre, les Citizens ont remis un maillot de Manchester City floqué “Mandela #67” au petit-fils de “Madiba”. Le numéro 67 fait référence au nombre d’années depuis lesquelles il lutte pour la paix en Afrique du Sud, précise le site officiel de Manchester City.

cityremisemaillot.jpg

Le jeudi 18 juillet, jour du 95e anniversaire de Nelson Mandela, le club mancunien affrontera la formation d'AmaZulu au Moses Mabhida Stadium de Durban, en honneur de l'ancien président sud-africain. “C'est l'un de mes premiers matchs en tant qu'entraîneur de City et c'est un honneur pour nous de jouer un jour aussi important que celui de l'anniversaire de Mr Mandela. Pour le club et moi, c'est un honneur“, a insisté Manuel Pellegrini, nommé sur le banc des Citizens durant l'intersaison.

Carte d'anniversaire géante

Mais l'hommage ne s'arrête pas là et une carte d'anniversaire géante de 4×3 mètres a été spécialement réalisée pour l'anniversaire du Prix Nobel de la paix 1993. Les joueurs mancuniens, notamment Yaya Touré, qui s'est blessé lors du match disputé dimanche, ainsi que quelques personnalités, l'ont déjà signée et le public est invité à le faire à son tour en marge des matches de Manchester City.

yayacard.jpg

Les organisateurs espèrent que 10 000 personnes au moins signeront la carte, qui comporte le message “pour une icône plus longue que la vie, nous dédicaçons une carte plus grande que nature. Bon anniversaire Madiba“. Ils escomptent également que la participation de Manchester City aux matches amicaux dédiés à Mandela permettra de promouvoir le “Mandela Day” et les “67 minutes for Madiba”, une journée au cours de laquelle chaque personne est appelée à consacrer 67 minutes à aider son prochain.

cardtaile.jpg

Manchester City a déjà effectué deux tournées en Afrique du Sud, lors des étés 1993 et 2009, un avant le Mondial sud-africain. Il y a quatre ans, les Citizens, où évoluait alors Emmanuel Adebayor, avaient rencontré Madiba et lui avait offert un maillot dédicacé pour ses 91 ans.

citymandela.jpg

Mandela mis à l’honneur par Manchester City
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !