Manchester United : une légende prévient pour Onana

Arrivé cet été à Manchester United, après une saison à l’Inter Milan où il a notamment remporté la Coupe d’Italie et disputé la finale de la Ligue des Champions, André Onana a été encensé par son ancien éducateur à l’Ajax Amsterdam.

Outre ses évidentes qualités pour arrêter le ballon, André Onana est doué au pied, et ce serait presqu’une lapalissade de le dire. Le gardien acheté 52,5M€ à l’Inter a été adoubé par Jaap Stam, son ancien entraineur lorsqu’il évoluait avec la réserve de l’Ajax (2015-2016). « André est très à l'aise avec le ballon vous savez. J’ai travaillé avec André Onana à l'Ajax, quand je m'occupais des moins de 23 ans. Il a donc joué beaucoup de matchs avec moi chez les moins de 23 ans, en deuxième division néerlandaise. C'est un joueur qui, au départ, est une très bonne personne. Il est très calme et très terre à terre. Il aime aussi plaisanter. On peut donc rire avec lui. Mais c'est une personne très, très honnête et un très bon gardien de but. Vous savez, ses réflexes sont immenses, ils sont très bons. Il est très rapide, sur la ligne et en sortie », a d’abord confié l’ancien portier de Manchester United (1998-2021) dans une interview accordée au site officiel des Red Devils.

Onana, « un athlète dans les buts », selon Stam

D'ailleurs, le Néerlandais a tenu à prévenir le public d'Old Trafford, qui ne devrait pas s'étonner des prises de risques du dernier rempart camerounais balle au pied. « Il lit bien le jeu et est bon avec le ballon. Il est toujours très à l'aise. Vous savez, il ralentit parfois le jeu, il essaie d'aspirer les joueurs, puis il fait une passe décisive au milieu. Beaucoup de supporters vont probablement se demander ce qu'il fait maintenant. Il faut donc s'y habituer un peu. Mais c'est ainsi que le jeu moderne est pratiqué par des gardiens qui sont très sûrs d'eux et qui trouvent la bonne passe. Il est également très bon du pied gauche, il peut donc jouer avec son pied droit mais aussi avec son pied gauche. Il n'a pas peur d'utiliser son pied gauche. C'est donc un athlète dans les buts, ce qui est très intéressant à voir », a développé Stam.

Pour le technicien batave, il n’y a aucun doute que le joueur formé à l’Académie Eto’o a les épaules pour supporter la pression dans son nouveau club. « Oh oui, il a [cela], a-t-il assuré. Il est très calme et aborde très bien le jeu. Il a joué des matchs très importants à l'Ajax et à l'Inter en Italie. Bien sûr, il a également participé à des matchs importants. Il a joué la demi-finale de la Ligue des champions (avec l'Ajax en 2019, ndlr) et la finale de la Ligue des champions la saison dernière, contre [Manchester] City (en mai dernier). Il a donc l'habitude des grands matchs et je pense qu'il peut avoir un impact à United. » Voici qui devrait faire plaisir au principal intéressé.

Manchester United : une légende prévient pour Onana
Prudence Ahanogbe