Maroc 2018-Le CHAN de tous les possibles

Publié le par , actualisé le

En raison de l’absence de deux des trois précédents vainqueurs de la compétition, le CHAN 2018 qui débute ce samedi au Maroc s’annonce particulièrement ouvert.


Rarement dans l’histoire, un championnat d’Afrique des nations (CHAN) aura semblé aussi ouvert que cette édition 2018 qui débute ce samedi. En effet, parmi les précédents vainqueurs, seule la Libye, sacrée en 2014, sera au rendez-vous. Deux fois victorieuse et tenante du titre, la RD Congo a échoué lors des qualifications, tandis que la Tunisie, lauréate en 2011, a renoncé à participer aux éliminatoires. Du coup, en raison de son statut de pays-hôte, mas pas seulement, le Maroc va endosser le costume de favori.

Il faut dire que le pays des Lions de l’Atlas est sur un nuage ces derniers mois avec le sacre du Wydad Casablanca en Ligue des champions et le retour en Coupe du monde. Et puis avec El Yamiq, El Karti, Haddad et Bencharki, les Marocains disposent d’un des plus beaux effectifs sur le papier. Pour le sélectionneur Jamal Sellami et sa troupe, il faudra tout de même parvenir à supporter la pression qui va peser sur leurs épaules.

L'ambition de Rigobert Song

Pour contrarier les ambitions du pays-hôte, la Côte d’Ivoire fera là aussi office de favori naturel puisque les Eléphants ont terminé 3es de la dernière édition et que ni le vainqueur, la RDC, ni le finaliste, le Mali, ne sont là cette année. L’attraction chez les Eléphants aura pour nom Fonsinho, petit frère de Gervinho. 4e de la précédente édition, la Guinée sera à surveiller également, tout comme le Nigeria, qui s’appuie toujours sur une solide base de joueurs.

Même s’il ne possède pas l’effectif le plus impressionnant sur le papier, le Cameroun reste également un potentiel outsider avec le charisme de son sélectionneur, Rigobert Song. “Nous voulons gagner le CHAN et je pense sincèrement que nous sommes capables de le faire“, a plusieurs fois répété l’ancien capitaine des Lions Indomptables. Attention aussi à la Zambie, quart de finaliste de la précédente édition et qui s’appuie sur sa jeunesse triomphante. En bref, les prétendants au sacre final ne manquent pas !

 La composition des 4 groupes du CHAN 2018 :

do3h7mfx0aa50uv.jpg

Maroc 2018-Le CHAN de tous les possibles

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !