Le Maroc pleure un joueur du Mondial 98

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé ce lundi le décès de l’ex-milieu offensif des Lions de l’Atlas Abderrahim El Ouakili.

L’ancien milieu offensif Abderrahim El Ouakili, ayant représenté une dizaine de fois l’équipe du Maroc entre 1996 et 1998, est mort ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans, apprend-on de la FRMF. « La Fédération Royale Marocaine de Football, en la personne de son Président, M. Fouzi Lekjaa, en son nom propre, et au nom du bureau administratif, présente ses sincères condoléances aux membres de la famille de l'ancien international marocain, feu Abderrahim El Ouakili, ainsi qu'à la famille nationale du football, dans cette grande affliction », peut-on lire dans un communiqué publié par l’instance sur son compte X (anciennement Twitter) officiel.

Sa dernière face à la France

El Ouakili a participé à une seule et unique Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 1998. Cantonné au rôle de remplaçant (1 seule titularisation en 4 apparitions), il a terminé quart de finaliste avec les Mustapha Hadji et Saïd Chiba, l’actuel sélectionneur des U17 du Maroc. Il a également pris part à la Coupe du monde 98, remportée par la France, mais sans jouer. Il a ainsi assisté depuis le banc à la sortie des Lions après un nul d’entrée contre la Norvège (2-2) le 10 juin, une défaite 3-0 face au Brésil six jours plus tard, et une victoire 0-3 pour l’honneur le 26 juin. Il s’agissait de sa dernière apparition dans le groupe, environ un mois après sa dernière cape, le 29 mai 1998 devant la France (2-2, 5-6 ap. t.a.b.).

El Ouakili a fait l’essentiel de sa carrière en Allemagne où il est passé par le TGM SV Jugesheim, FSV Mayence, TSV 1860 Munich, Tennis Borussia Berlin et enfin Karlsruher SC où il a pris sa retraite sportive en 2005. Avant son départ à Karlsruher, il a effectué un bail de deux ans (2001-2002) au sein de la formation grecque de l’AO Xanthi. Au total, il aura disputé 288 rencontres en Europe pour 68 buts et 25 passes décisives.

Le Maroc pleure un joueur du Mondial 98
Prudence Ahanogbe