En bisbille avec l’Algérie il y a quelques semaines, le Maroc se chauffe avec l’Egypte en toute fin de CAN 2025 à domicile.
Alors que la CAN 2025 touche à sa fin, ça sent le soufre entre le Maroc et l’Egypte. À l’origine, des déclarations diffamantes de la part de la délégation égyptienne concernant l’organisation par le pays hôte.
La volte-face de l’Egypte sur l’organisation du Maroc
Prenant la parole après l’élimination en demi-finales contre le Sénégal (1-0 mercredi) à Tanger, le directeur de la sélection, Ibrahim Hassan, avait implicitement pesté contre les conditions de logement et de transport, indécentes à ses yeux.
« Nous avons été logés à Tanger dans une pension, pas à l’hôtel. Et en plus, nous partons demain pour Casablanca en train. »
Des propos susceptibles de dresser des cheveux sur la tête. Puisque, les septuples champions d’Afrique auraient séjourné à l’hôtel Barceló, un établissement cinq étoiles situé en bordure de mer. De plus, ils auraient rallié Casablanca en TGV.
🗣️ Ibrahim Hassan, directeur de l’équipe d’Égypte
« Nous avons été logé à Tanger dans une 𝗣𝗘𝗡𝗦𝗜𝗢𝗡, pas à l'hôtel. Et en plus, nous partons demain pour Casablanca en train. » 🇪🇬😳
L’Égypte a séjourné à l’hôtel 5* Barcelo de Tanger, et voyagera en TGV à Casablanca. pic.twitter.com/rJvVbROg5P
— ᴍᴏᴜɴᴛᴀᴋʜᴀʙ ғᴏᴏᴛ 🇲🇦 (@MountakhabFoot) January 15, 2026
Tensions en conférence de presse
D’autre part, le sélectionneur Hossam Hassan avait encensé le Maroc à la veille de la demi-finale, affirmant que la CAN 2025 était « la meilleure CAN de l’histoire ».
Ce vendredi, en conférence de presse avant la petite finale Egypte-Nigeria, la tension était palpable. Recadré par un journaliste marocain, Hossam Hassan a rembarré son interlocuteur en ces termes : « Tu n’es pas respectueux, je ne te répondrai pas. »
Volant à son secours, son frère jumeau, Ibrahim Hassan, qui est également son adjoint, a raillé, lui, le Maroc pour sa disette à la CAN. « Ça fait 50 ans que vous n’avez pas remporté la CAN », a-t-il lancé dans une vidéo devenue virale.
🚨🇪🇬 Le frère de Hossam Hassan, qui est aussi adjoint du sélectionneur égyptien attaquent les Marocains et les journalistes :
« Ça fait 50 ans que vous n’avez pas remporté la CAN. »
🇲🇦😳 pic.twitter.com/1YHz8yEGJz
— FRMF Xtra (@FRMFXtra) January 16, 2026
Deuxième guéguerre en pleine CAN 2025 après l’Algérie
Le Maroc n’a plus été sacré depuis 1976. En cas de succès contre le Sénégal dimanche au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, les Lions de l’Atlas remporteront la seconde coupe de leur histoire.
C’est la deuxième fois que le climat se tend entre le Maroc et une délégation en pleine CAN 2025 après l’Algérie. Il y a deux semaines, une polémique sordide avait éclaté autour d’une fake news sur les vols de ballons et de nourriture par les Fennecs. Ce qui avait refroidi la belle harmonie qui existait avec le voisin géographique.

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2025%2F04%2FHossam-Hassan-aurait-refuse-daffronter-le-Cameroun-et-la-Libye-a-cause-des-absences-de-Mohamed-Salah-.jpg)