Maroc : En-Nesyri bat le record de Benbarek !

Youssef En-Nesyri, l'attaquant vedette du FC Séville, a marqué un doublé contre le Rayo Vallecano lundi lors de la 23e journée de La Liga (1-2). Le jeune joueur de 26 ans dépasse ainsi un record longtemps détenu par une icône, Larbi Ben Barek, devenant le meilleur buteur marocain dans l'histoire de la Liga.

L'international marocain (66 capes, 18 buts) reconnu pour son agilité et sa précision devant le but, porte désormais son total à 60 buts dans le championnat espagnol. Cette performance lui permet de surpasser “La Perle Noire” Benbarek, de nationalité marocaine mais auteur de la plus longue carrière en équipe de France entre 1938 à 1954 (17 capes, 3 buts), qui avait inscrit 58 buts sous les couleurs de l'Atlético de Madrid entre 1948 et 1953. Le match contre Rayo Vallecano a non seulement été le théâtre de ce record historique, mais a également permis à Séville de s'imposer 2 à 1, grâce en grande partie à l'apport décisif d'En-Nesyri. Après une CAN où il a été peu en vue (3 matchs, 1 but) et très critiqué, ce doublé lui fera sans doute le plus grand bien.

Ce succès revêt aussi une importance capitale pour l'équipe de Séville, qui cherche à améliorer sa position au classement de La Liga après une première partie de saison compliquée. Actuellement, le Lion de l'Atlas et ses partenaires occupent la 15ème position (sur 20 équipes) en Liga, avec trois points d'avance sur Cadix, le premier relégable.

Son 10ème but cette saison

Avec ce doublé, le Marocain a inscrit ses 9 et 10ème buts cette saison avec Séville, toutes compétitions confondues. En Liga, il porte désormais son total à 7 pions en 18 apparitions. Des statistiques intéressantes qui, couplées à un apport significatif dans le jeu, confirment son statut d'attaquant de premier plan et soulignent l'impact significatif des joueurs marocains sur le football européen. Sa capacité à se démarquer dans l'un des championnats les plus compétitifs au monde est une source de fierté pour le Maroc et une inspiration pour les jeunes talents du pays.

Maroc : En-Nesyri bat le record de Benbarek !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.