Le Maroc et l’Espagne s’affrontent lundi pour une place en finale de l’épreuve de football des Jeux Olympiques de Paris 2024. Une confrontation qui dépasse le cadre d’un simple match.
Après avoir croqué respectivement les États-Unis (4-0) et le Japon (3-0) en quarts, le Maroc et l’Espagne se retrouvent pour la première demi-finale du tournoi olympique de football 2024. Une affiche entre deux frères ennemis se disputant régulièrement les binationaux, et qui vaut tout son pesant d’or, au regard des antécédants entre les deux royaumes survenus ces dernières années.
L'Espagne veut sa revanche sur 2022
Le huitième de finale de la Coupe du monde 2022 entre les Lions de l’Atlas et la Roja marque le point de départ notoire de la rivalité hispano-marocaine. Ces retrouvailles revêtent un parfum de revanche pour les Espagnols dont l’équipe A s’était inclinée il y a un an et demi à la surprise générale après avoir été muselée durant 120 minutes par la bande à Walid Regragui (0-0, 3-0 ap. t.a.b.). Pour l’anecdote, lors de leur dernier affrontement aux JO, en 2012 à Londres, les deux équipes s’étaient neutralisées sur le score nul et vierge au premier tour (0-0).
Rivalité pour l'organisation de la finale du Mondial 2030
Ce Maroc-Espagne est également représentatif de l’affrontement des deux nations pour abriter la finale de la Coupe du monde 2030 qu’elles coorganiseront avec le Portugal. À grand renfort de propagande et de lobbying de part et d’autre, les Lions de l'Atlas espèrent pour rappel accueillir la finale dans leur nouveau stade de Casablanca, tandis que leurs adversaires ibériques plébiscitent le stade Santiago Bernabeu de Madrid. En attendant le verdict de la FIFA, balle au centre.
Célébrations polémiques après l'Euro
Ce match se jouera aussi en tribunes, entre supporters dont quelques-uns se sont écharpés sur les réseaux sociaux il y a quelques jours après la victoire de l’Espagne à l’Euro 2024, sur fond de polémiques sur Gibraltar, et celle entourant Lamine Yamal et le jambon. Quelle qu’elle soit, l’issue de la rencontre pourrait attiser les tensions voire donner naissance à une nouvelle polémique.