CAN 2025 : la police marocaine arrête 8 personnes pour revente de billets et “spéculation illégale”

Publié le par

Ce mardi, au troisième jour de la CAN 2025 organisée au pays, la police marocaine a effectué un grand coup de filet en procédant à l’arrestation de 8 personnes, soupçonnées de “spéculation illégale” sur le prix des billets du tournoi.

Le Maroc entend organiser la “plus belle Coupe d’Afrique des Nations de l’histoire” et ne laissera rien ni personne gâcher la fête. Surtout pas des trafiquants de billets. Le média Hespress révèle ainsi que la police vient d’interpeller 8 personnes basées à Rabat, où se trouvent 4 des 9 stades de la CAN 2025, à Agadir et à Marrakech. Toutes sont accusées d’avoir proposé la revente de billets pour des matchs de la CAN 2025 « à des prix largement supérieurs à leur valeur », ce qui constitue une « violation de la loi ».

Pour l’heure, aucune plateforme officielle n’existe pour permettre la revente des billets de la CAN 2025 et rien ne garantit que les billets achetés en seconde main soient authentiques. Malgré les limites mises en place (un maximum de 4 billets par match et 30 billets par utilisateur au total), certains personnes sont suspectées d’avoir acheté des billets en grande quantité dans le seul but de spéculer sur la hausse de leur valeur pour les revendre à prix d’or.

Le match Maroc-Comores annoncé à guichets fermés, et pourtant…

Le problème de cette pratique est qu’elle prive de places certains vrais fans de football, qui comptaient se rendre au stade. Par ailleurs, lorsque ces billets destinés à être revendus plus chers ne trouvent pas preneurs, on constate aussi un phénomène de stades anormalement vides. Ainsi, “seulement” 60 180 personnes étaient présentes au stade Moulay-Abdellah de Rabat dimanche pour le match d’ouverture entre le Maroc et les Comores (2-0), ce qui signifie que 9 320 places sont restées vides alors que le match était annoncé à guichets fermés…

Les revendeurs illégaux ont été repérés par des « les services de veille informatique », qui ont détecté des publications sur les réseaux sociaux relatives à la revente de billets. « Les investigations se poursuivent pour interpeller » d’autres personnes « possiblement impliquées », ajoute le média Le360.

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !