Algérie-Soudan : Mahrez record, les Zidane font le show, cohue à l’extérieur du stade… Les temps forts de ce match de la CAN 2025

Publié le par

L’Algérie s’est imposée d’entrée ce mercredi à la CAN 2025. Entre un Riyad Mahrez record, un Luca Zidane impeccable sous les yeux de son père Zinédine, ou la grosse agitation déclenchée aux abords du stade à Rabat, voici les moments forts de ce match.

Après deux éliminations consécutives dès le premier tour, les débuts de l’Algérie étaient très attendus ce mercredi à la CAN 2025. Sur la pelouse du Stade Moulay Hassan, à Rabat au Maroc, les champions d’Afrique 2019 ont répondu présent. 

Les Fennecs se sont imposés 3-0 face à un Soudan réduit en infériorité numérique, grâce à un doublé de Riyad Mahrez et une réalisation d’Ibrahim Maza. Ils prennent ainsi la tête du groupe E avant le choc au sommet dimanche contre le Burkina Faso, en vue d’un billet pour les huitièmes de finale. 

Mahrez meilleur buteur de l’Algérie à la CAN

Revanchard après la précédente édition lui ayant valu moult critiques, Mahrez a répondu à ses détracteurs sur le terrain. Sur l’ouverture du score, il place un enroulé parfait du gauche sur la droite du gardien adverse. Et sur le second but, il élimine son vis-à-vis à l’aide d’un contrôle orienté avant de battre de nouveau Monged Elneel. 

Grâce à ce doublé, le capitaine (108 sélections) devient le meilleur buteur algérien de l’histoire de la CAN avec huit buts. Il a en outre régalé de plusieurs gestes de grande classe, comme à la 35e, où le défenseur central Mustafa Karshoum finit sur son genou. Ovationné à sa sortie à la 78e (remplacé par Anis Hadj Moussa), il remporte le prix d’homme du match.

L’Algérie marque son 100e but à la CAN

Prenant la place de Farès Chaïbi à l’heure de jeu, Ibrahim Maza a repris un centre adressé par Baghdad Bounedjah au point de penalty pour parachever le succès des siens à la 85e. Au-delà de ce but, qui confirme son potentiel, la pépite du Bayer Leverkusen a signé le 100e but de l’Algérie à la CAN. Historique. 

Luca Zidane imperméable, Zinédine peut se réjouir

Titularisé sans véritable surprise dans les cages, Luca Zidane a réussi un match impeccable pour ce qui était son premier match à la CAN. Le portier de Grenade s’est montré impérial sur sa ligne, tout en dégageant de la sérénité. 

Il évite une potentielle égalisation à la 11e, lors d’une sortie judicieuse devant Yaser Awad sur une contre-attaque soudanaise, ou encore avec une parade réalisée près de son poteau gauche à la 38e. 

Le tout, sous les yeux de son père Zinédine Zidane et de ses frères en tribunes. Le champion du monde 1998 a fait le show en tribune, suscitant des ovations à chaque fois qu’il apparaissait sur écran géant.  

Cohue aux abords du stade

En parallèle des ces moments festifs, un couac a légèrement terni l’image de cette rencontre. En effet aux abords du stade, un millier de supporters privés de billets tentaient de forcer l’entrée 1 de l’enceinte.

« Je n’ai pas de billet, mais c’est gratuit on le sait », a tenté de se justifier un fan dans des propos relayés par RMC Sport, alors que la police s’employait à les contenir. Un deuxième couac après l’interruption polémique de la VAR la veille lors de RDC-Bénin (1-0).

La compo de l’Algérie

Compo Algérie contre Soudan
Algérie-Soudan : Mahrez record, les Zidane font le show, cohue à l’extérieur du stade… Les temps forts de ce match de la CAN 2025

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.