Le Maroc et l'Espagne s'affrontent ce lundi 5 août à Marseille, dans le cadre des demi-finales des Jeux Olympiques de Paris 2024. Une rencontre forcément à part pour Oussama Targhalline qui revient au Stade Orange-Vélodrome pour la première fois depuis son départ de l'OM…
Aujourd'hui pensionnaire du Havre en Ligue 1 (14 matchs de championnat en 2023-2024), le jeune Oussama Targhalline (22 ans) a évolué entre 2020 et 2022 avec le club marseillais, disputant même trois rencontres officielles (2 en L1 et une en Coupe de France).
Dans une interview accordée au mois de mai à nos confrères de Foot Mercato, le natif de Sidi Belyout expliquait garder un bon souvenir de son passage sur les bords de la Canebière. « Je suis arrivé très jeune à l’OM, j’avais 18 ans, c’est grâce à eux que j’ai découvert le monde professionnel. À mes débuts, j’ai intégré l’équipe réserve où je suis resté un ou deux mois et dans la foulée j’ai rejoint l’équipe professionnelle. J’ai appris beaucoup de choses aux côtés de grands joueurs mais aussi de très grands entraîneurs », avait-t-il expliqué.
Oussama Targhalline vs Argentina
Patron. pic.twitter.com/emhQjRl847
— JuegoMarroquí 🇲🇦 (@JuegoMarroqui) July 24, 2024
En manque de temps de jeu à l'OM
Mais, en manque de temps de jeu avec le club phocéen, l'international U23 marocain (18 capes, 2 buts) avait décidé de mettre le cap sur la Turquie via un prêt à Alanyaspor en 2022, puis en s'engageant avec Le Havre début 2023. « Je savais ce que je voulais, j’ai ma personnalité aussi et je savais que si je voulais montrer mon potentiel, il fallait que je joue. Tu ne marques pas les esprits en regardant jouer les autres, il faut être sur le terrain. J’étais conscient que le jour où j’allais avoir cette chance de m’exprimer, j’allais la saisir pour mettre tout le monde d’accord », expliquait-t-il, sans rancune donc avec le club marseillais car conscient de la difficulté de s'y imposer : « Je ne peux pas parler de regrets dans le sens où c’est un club où il y a beaucoup de pression et le coach est lui attendu pour les résultats donc je peux aussi comprendre cette gestion où tu n’as pas le temps. »
Il vit un rêve éveillé
Le vainqueur de la CAN U23 2023 – et buteur en finale contre l'Egypte ! (2-1, ap) – déclarait d'ailleurs en amont de l'évènement : « Tout le monde rêve de disputer les JO, de représenter son pays, c’est quelque chose de particulier. » Aujourd'hui ce n'est donc plus un rêve : Oussama Targhalline dispute bien les Jeux Olympiques avec les Lionceaux de l'Atlas et ce lundi au Vélodrome – une enceinte forcément particulière à ses yeux – il aura à coeur de briller et de qualifier son équipe pour la finale de l'évènement (face à la France ou à… l'Egypte, ce qui constituerait de belles retrouvailles !). Histoire d'assurer la première médaille Olympique de l'histoire du football marocain aux JO.
Oussama Targhalline vs USA
Pure Football. pic.twitter.com/nBjNPHMMNs
— JuegoMarroquí 🇲🇦 (@JuegoMarroqui) August 2, 2024