CAN 2025 : pourquoi la victoire du Cameroun contre le Gabon représente plus que 3 points

Publié le par

Conquérant mais pas souverain, le Cameroun a battu difficilement le Gabon (1-0), mercredi soir pour son entrée en lice à la CAN 2025.

Ce n’était pas flamboyant, c’était loin de la maîtrise technique affichée par le Sénégal, la supériorité dégagée par la Tunisie ou l’efficacité projetée par l’Algérie, mais cette victoire face au Gabon (1-0) un soir de réveillon a tellement de quoi ravir les inconditionnels des Lions indomptables.

Pourquoi ? Parce qu’elle ramène à la surface ce qui a tant caractérisé cette grande nation du continent : le « Hemlè », cet état d’esprit de combativité, de fierté, de dépassement de soi et d’unité inébranlable.

Un Cameroun qui rappelle celui de 2017

Tout cela s’est étalé sur le terrain, mercredi soir à Agadir face aux Panthères. Avec un collectif aux qualités intrinsèques loin d’être impressionnantes, même si Bryan Mbeumo et Carlos Baleba représentent des valeurs au dessus de la moyenne. Sans oublier Etta Eyong, auteur de l’unique but, et dont le potentiel laisse entrevoir un avenir très prometteur.

Ce succès sanctionne donc une entrée en lice réussi pour les Lions indomptables. Ce n’était pas gagné tant les réserves qui ont escorté cette sélection avant le tournoi étaient nombreuses – à juste titre avec un environnement éruptif (limogeage de Marc Brys, plusieurs cadres écartés, nouveau sélectionneur novices…).

Personne n’attend ces Lions indomptables. Ils ne font pas partie des favoris. Peut-être que ça va voler en éclat contre une adversité plus féroce. Mais les ingrédients rassemblés par ces Lions indomptables font furieusement pensé à 2017. Et tout le monde sait comment l’histoire s’est terminée, cette année là.

Avatar photo

Mamadou Oury Diallo