Maroc : la Belgique veut contrarier les plans de Ouahbi avec la révélation Adnane Abid

Publié le par

La Belgique commence à en avoir assez de voir ses talents binationaux lui échapper. Après plusieurs joueurs d’origine marocaine ayant privilégié les Lions de l’Atlas ces dernières années, les Diables Rouges tentent cette fois de prendre les devants avec Adnane Abid, préselectonné par Mohamed Ouahbi.

Le bras de fer entre les deux fédérations pourrait donc connaître un nouvel épisode. Selon les informations du quotidien belge Le Soir, publiées mercredi, la Fédération royale belge de football a pris contact avec le joueur de 23 ans après avoir appris sa préconvocation par le Maroc. Une réaction rapide qui témoigne de la volonté belge de ne pas laisser filer un nouveau talent prometteur.

La Belgique réagit à la préconvocation marocaine

La première initiative est venue du Maroc. La semaine dernière, le Standard de Liège a été informé de la présélection d’Adnane Abid pour les prochaines échéances internationales.

Dans la foulée, Simon Mignolet, ancien gardien de l’équipe nationale devenu responsable technique de la Fédération belge, a contacté l’ailier afin de connaître ses intentions concernant son avenir international.

Il faut dire que le joueur réalise un début de saison remarqué malgré les difficultés collectives du Standard. Auteur de trois buts en neuf rencontres de championnat,, le joueur au gabarit de poche (1,65m) se distingue par sa capacité à provoquer, à éliminer en un contre un et à créer des décalages sur son aile.

Né à Verviers, dans l’agglomération liégeoise, mais passé par la formation réputée de Genk puis par Patro Eisden avant de rejoindre le Standard à l’été 2025, Abid a représenté la Belgique dans les catégories de jeunes jusqu’aux U19. Mais son attachement au Maroc pourrait peser lourd.

« Le cœur choisirait le Maroc naturellement »

En effet, le jeune ailier du Standard de Liège a déjà exprimé une préférence très claire pour le Maroc.

Dans un entretien accordé aux médias de son club, le joueur a  livré un témoignage particulièrement révélateur sur son identité et ses préférences internationales.

« Je suis belgo-marocain, les deux pays me tiennent à cœur. Ce n’est pas parce que tu choisis une sélection que tu renies l’autre. À un moment, c’est le choix du cœur qui compte », expliquait-il, soucieux de ne pas opposer ses deux appartenances.

Mais lorsqu’on lui demandait de trancher, sa réponse ne laissait guère de place au doute.

« Le cœur choisirait le Maroc naturellement. Tout Marocain a ce lien du sang qui fait que le Maroc, c’est quelque chose d’énorme. J’aime énormément la Belgique aussi, mais naturellement, c’est le choix des origines. »

Avant de conclure : « Ce qui ne fait pas de moi un ingrat, mais à un moment, c’est le cœur qui choisit, ce n’est plus toi. La sélection, c’est sacré. J’opterais largement pour le Maroc. »

Des propos qui risquent de refroidir les espoirs belges. Ces dernières années, Chemsdine Talbi, Rayane Bounida, Bilal El Khannouss ou encore Zakaria El Ouahdi ont déjà choisi de représenter le Maroc après avoir évolué dans le giron du football belge.

Reste désormais à savoir si Mohamed Ouahbi transformera cette préconvocation en première sélection. Le Maroc doit affronter le Niger les 13 et 17 novembre, deux rendez-vous qui pourraient permettre à Adnane Abid de franchir une nouvelle étape s’il est retenu dans la liste finale.

Maroc : la Belgique veut contrarier les plans de Ouahbi avec la révélation Adnane Abid

Louis Mukoma Fargues