Achraf Hakimi, le capitaine de l’équipe du Maroc, ne participera pas au match contre le Lesotho ce lundi, dans le cadre de l’ultime journée des éliminatoires de la CAN 2025.
Le public d’Oujda ne le verra pas prester pour le dernier match de l’année. Trois jours après la promenade de santé au Gabon (victoire 1-5 vendredi avec une passe décisive du latéral droit), le Maroc reçoit le Lesotho ce lundi sans son capitaine Achraf Hakimi. Le défenseur a quitté le rassemblement pour rejoindre son club, a annoncé le sélectionneur Walid Regragui après la dernière session d’entraînement de veille de match.
Un accord avec le PSG
« Achraf Hakimi a quitté le groupe avec mon accord et ceux du staff et de toute la fédération », a affirmé le coach en zone mixte. En fait, il existait un accord avec le PSG et le joueur pour que ce dernier soit libéré d’un match avec les Lions de l’Atlas après avoir été libéré par le club parisien pour les JO en été dernier.
« On avait un accord avec le Paris Saint-Germain pour qu’il puisse libérer Achraf pour les Jeux Olympiques. L’accord stipulait que dès qu’on pouvait libérer Achraf sur un match dans l’année, on le libèrerait en accord avec lui. On a choisi le match de demain (ce lundi, ndlr) », a expliqué Regragui.
Les explications de Hoalid sur l’absence de Hakimi suite à un accord avec le PSG pic.twitter.com/0dtyIQgbNG
— SOCCER212 (@SCCR_212) November 17, 2024
Hakimi au repos, une aubaine pour les remplaçants
L’idée est que le principal intéressé prenne du repos après avoir enchaîné plusieurs matches. « Il (Hakimi) a voyagé avec nous au Gabon (…), il a fait six heures d’avion (à l’aller), et six heures au retour. On lui a permis de repartir vers son club pour qu’il récupère. Ça sera bien pour lui : il a joué beaucoup de matches », a ajouté le technicien.
Ce dernier qui en profitera pour donner du temps de jeu aux remplaçants. « Comme ça on évite les blessures, et ça nous permet de voir d’autres joueurs », a-t-il conclu. Noussair Mazraoui pourrait ainsi être repositionné dans le couloir droit, laissant le champ libre à Adam Aznou ou Yahia Attiyat Allah côté gauche.