Le sélectionneur du Maroc, Mohamed Ouahbi, a réagi aux controverses entourant Sofyan Amrabat et son adjoint Joao Sacramento.
De passage en conférence de presse ce mardi, Mohamed Ouahbi est revenu en long et en large sur le parcours du Maroc à la Coupe du monde 2026, la défaite contre la France en quarts de finale (2-0), et aussi sur les rumeurs de mal-être concernant Joao Sacramento et Sofyan Amrabat.
“Joao Sacramento est très attaché au Maroc”
Le patron des Lions de l’Atlas a démenti toute animosité de l’un ou l’autre. Quant à son adjoint, ce dernier reste pleinement investi, a-t-il fait savoir.
« Quand il y a une défaite, il y a toujours des rumeurs. Mon assistant Joao Sacramento est quelqu’un qui s’investit énormément et s’est beaucoup attaché au Maroc. Ce qui se dit n’est que des rumeurs fausses, il est très heureux d’être ici et on est très heureux de l’avoir. Lancer des choses qui peuvent créer le chaos gratuitement, je trouve ça désolant. »
Ouahbi : “Sacramento est quelqu’un qui s’est beaucoup attaché au Maroc. Il a beaucoup d’émotions. Il a été très important. Il nous a beaucoup aidé. Les rumeurs sur son départ sont des fausses informations. Il faut arrêter de lancer des fake news. Sacramento est parti en vacances… pic.twitter.com/mabqbGUAW0
— SOCCER212 (@SCCR_212) July 14, 2026
Après la victoire sur les Pays-Bas (1-1, 2-3 ap. tab.) synonyme de qualification pour les huitièmes de finale, le Portugais avait laissé transparaître son attachement pour les Rouge et Vert au travers d’un vibrant hommage rendu aux joueurs, accréditant ainsi la thèse de Ouahbi.
« J’ai eu l’opportunité de travailler avec de grandes équipes et certains des plus grands joueurs de l’histoire. Mais rien ne m’avait préparé à ce que je ressens avec ces joueurs-là. Ces joueurs-ci sont ma plus grande fierté de carrière. Je n’ai pas de mots pour remercier tout ce qu’ils font pour ce pays, match après match », avait-il publié sur son compte officiel Instagram.
“Amrabat ? S’il avait un problème avec moi, je pense qu’il me l’aurait dit”
Concernant Amrabat, le sélectionneur a dégonflé un supposé ressentiment de la part du joueur, même s’il a ouvertement admis une déception liée au manque de temps de jeu. Après la défaite contre la France, le frère du milieu de terrain avait laissé entendre que ce dernier était « en colère », « profondément déçu et complètement écœuré ».
« On m’a fait comprendre que si Sofyan Amrabat vient, il doit jouer, sinon il vous le fera comprendre. Je savais qu’il nous aiderait à des moments. C’est quelqu’un qui ose parler. Moi il ne m’a rien dit. Il était déçu mais il s’entraînait dur. Il (son frère) parle avec l’émotion, je sais ce que c’est le proches. Amrabat est quelqu’un qui dit les choses. S’il avait un problème avec moi, je pense qu’il me l’aurait dit. »
Mohamed Ouahbi : “On m’a fait comprendre que Sofyan Amrabat si il vient il doit jouer. Et c’est vrai qu’il montre tous les jours qu’il doit jouer. J’ai eu une discussion avec lui avant le Brésil car j’ai senti qu’il voulait jouer. Je lui ai fait comprendre qu’il aurait ses… pic.twitter.com/yEIUMeCfX7
— SOCCER212 (@SCCR_212) July 14, 2026
Clair, précis et concis. À travers cette mise au point, Ouahbi confirme sa poigne, tout en démontrant sa capacité à pouvoir gérer les egos. Il en profite également pour envoyer un message déguisé au pensionnaire de Fenerbahçe.
/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2026%2F07%2FSofyan-Amrabat-Maroc-4.jpg)