Le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui, pourrait créer la surprise dans sa liste en sélectionnant un binational qui n'a pour l'instant jamais été appelé avec les Lions de l'Atlas. Et qui brille actuellement du côté de la capitale italienne.
Alors que la liste de Walid Regragui pour le prochain rassemblement des Lions de l’Atlas était attendue en début de semaine, le sélectionneur marocain a décidé de la repousser à vendredi. Une décision qui alimente les spéculations, d’autant que, selon Zone FRMF, un dossier serait en cours de validation par la FIFA. Et si ce retard était lié à l’arrivée d’un nouveau renfort en défense ?
Anass Salah-Eddine, une option crédible pour le Maroc ?
Anass Salah-Eddine, latéral gauche de 23 ans, réalise une saison prometteuse avec le le FC Twente et désormais l’AS Roma. Auteur de 2 buts et 4 passes décisives en 29 rencontres toutes compétitions confondues, il s’est illustré par sa polyvalence et sa capacité à se projeter vers l’avant. D’abord indispensable en Eredivisie, il a su saisir sa chance en Serie A sous les couleurs romaines, délivrant notamment une passe décisive lors d’une victoire contre Empoli.

Formé aux Pays-Bas, Salah-Eddine a longtemps été un espoir du football néerlandais, remportant notamment l’Euro U17 en 2019. Mais le défenseur n’a jamais fermé la porte à une sélection avec le Maroc. En 2022, il confiait d’ailleurs à DM Sport :
“Je pense que si l’autre pays est en manque de joueurs à un poste, mon but serait aussi de faire un choix différent de ce que les gens attendent de moi.”
Une solution à un poste en souffrance
Depuis plusieurs mois, Walid Regragui peine à trouver une véritable alternative sur le flanc gauche de sa défense. Achraf Hakimi et Noussair Mazraoui, tous deux plus à l’aise à droite, ont régulièrement été décalés à gauche en l’absence d’un titulaire indiscutable. Plusieurs options ont été testées, de Yahya Attiat Allah (Al Ahly) à Adam Masina (Torino), en passant par Youssef Belammari (Raja) et le jeune Adam Aznou (Valladolid). Mais aucun ne s’est imposé comme un choix évident.
Si le choix d'Anass Salah-Eddine et validation administrative par la FIFA venait à se confirmer, Regragui pourrait frapper un joli coup en attirant un talent en pleine ascension. Reste à savoir si ce dernier sera déjà intégré pour le prochain rassemblement ou s’il faudra encore patienter avant de le voir sous le maillot des Lions de l’Atlas.