Coupe du monde 2026 (Q) : première depuis 21 ans pour l’Île Maurice !

C'est la belle histoire de cette 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en Zone Afrique. Ce mardi, l'Île Maurice a accompli un exploit presque historique en s'imposant contre l'Eswatini (2-1) au Côte d'Or National Sports Complex à Saint-Pierre.

Des buts de Mike Gaspard (18e), jeune ailier du CA Vitry (National 3), et de l'ancien Lyonnais Lindsay Rose (43e) ont en effet permis au Club M, 183e nation au classement FIFA, de s'offrir le scalp de son adversaire, 148e de ce même classement et qui a réduit le score par Andy Magagula (66e).

Une première depuis les éliminatoires du Mondial 2006 !

La sélection insulaire décroche ainsi son premier succès dans les éliminatoires d'une Coupe du monde depuis 2003 (victoire mais élimination contre l'Ouganda lors du premier tour des qualifications au Mondial 2006). Depuis, les Mauriciens n'étaient plus parvenus à gagner en qualification du Mondial, prenant généralement la porte dès le tour préliminaire lorsqu'ils ne déclaraient tout simplement pas forfait. Ce succès leur permet de revenir provisoirement à trois points du Cameroun, leader du groupe D, qui les avait surclassés 3-0 en novembre.

Avatar photo
Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !