Mauritanie : la RDC a déposé un recours (officiel) !

Après le match nul entre la Mauritanie et la RD Congo (1-1) mardi dernier dans les éliminatoires de la CAN 2023, on a beaucoup entendu les joueurs congolais, qui ont poussé un coup de gueule sur l’arbitrage.

La Fédération mauritanienne de football (FFRIM) s’est également défendue à travers un long communiqué. En revanche, son homologue congolaise (Fecofa) était restée étrangement muette, à tel point que les supporters des Léopards commençaient à se montrer très critiques sur les réseaux sociaux. Mais l’instance est sortie du silence une semaine plus tard, ce mardi, afin d’indiquer qu’elle a pris les dispositions nécessaires pour faire valoir ses droits.

«À la suite des événements liés au match Mauritanie-RDC du 28 Mars au Stade de la Capitale à Nouakchott, La Fédération congolaise de football association informe l'opinion qu'elle a pris toutes les mesures utiles. La procédure idoine en la matière a été effectuée, dans le respect des délais légaux, introduite auprès de la CAF et nous attendons la suite qui en sera réservée», a assuré la Fecofa à travers un communiqué. «La Fédération congolaise de football association tient à rassurer les fans et supporters des Léopards et toute la communauté sur sa volonté et sa détermination pour défendre les droits de l'équipe nationale et de nos joueurs, dans le respect des règles internationales et des compétitions organisées sous l'égide de la confédération africaine de football (CAF)

L'expulsion polémique de Bakambu

Les Léopards n’ont pas précisé le contenu de leur plainte mais on peut s’attendre à ce que celle-ci tourne principalement autour de l’expulsion controversée de Cédric Bakambu, qui ne semblait pourtant pas avoir touché le gardien adverse, Babacar Niasse. Le tout alors que les visiteurs auraient dû bénéficier sur cette action d’un coup franc dans la surface adverse… Le portier aurait d’ailleurs pu être sanctionné dès la 9e minute suite à son mauvais geste sur l’ouverture du score congolaise et la Fecofa a sans doute également inclus cette action dans son recours. Un dossier brûlant pour la CAF, qui devra aussi trancher sur le recours déposé par le Bénin à l'encontre du Rwanda également dans le cadre de la 4e journée des qualifications à la CAN.

Mauritanie : la RDC a déposé un recours (officiel) !
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !