Comme à chaque inter-saison, le marché des transferts d’été a ouvert ses portes. L’occasion pour plusieurs formations de procéder à des transactions dans le but de se renforcer ou de dégraisser leur effectifs. Retrouvez les principales officialisations et bruits de couloirs.



 C’est officiel

Taïder est un Saint

En mal de temps de jeu à l’Inter Milan (2 titularisations seulement en 2014), Saphir Taïder a pris les devants. Comme prévu, le milieu central algérien de 22 ans rejoint Southampton en prêt pour un an avec une option d’achat fixée à 9 millions d’euros. Dans le même temps, l’attaquant italien Pablo Osvaldo fait le chemin inverse. Confrontés aux départs de Lallana, Shaw, Lambert, Loveren ou encore Chambers, les Saints subissent une véritable saignée après leur bonne saison. Mais ils ont enfin décidé d’arrêter les frais en retenant Morgan Schneiderlin. L’international français pourrait être le compagnon du Fennec dans l’entrejeu.

Un Equato-guinéen à Valence

Depuis 24H, c’est l’arrivée du champion du monde Shkodran Mustafi au Valence CF qui attire l’attention. Mais, un peu à l’écart des projecteurs, le club ché a enregistré une autre arrivée. Carlos Akapo, polyvalent défenseur qui évoluait à Numancia (il peut jouer au centre et à droite) en Liga Adelante, s’est engagé pour trois ans avec le 8e du dernier championnat d’Espagne. L’international équato-guinéen de 21 ans jouera dans un premier temps avec l’équipe réserve, qui recherchait un arrière-droit.

Mostefa reste en Ligue 1

C’était dans l’air du temps depuis plusieurs heures, c’est désormais officiel. Mehdi Mostefa est un nouveau joueur du FC Lorient. L’international algérien, qui s’est fait remarquer grâce à une bonne Coupe du monde, s’est engagé pour 3 ans en faveur du club breton. Le milieu de terrain (ou défenseur) quitte donc l’AC Ajaccio après trois ans de bons et loyaux services et plus de 100 matchs disputés. Le montant de la transaction n’est pas connu.

Medjani avec Vahid

La rumeur circulait depuis plusieurs jours, c’est désormais officiel. Carl Medjani s’est engagé avec Trabzonspor pour une durée de 3 ans. En Turquie, il retrouvera son ancien sélectionneur Vahid Halilhodzic mais également son compatriote Fennec Essaïd Belkalem ainsi que le Guinéen Kévin Constant. Carl Medjani était libre après sa résiliation de contrat avec l’AS Monaco.

 On en parle

A. Ayew vise la Premier League

André Ayew a toujours l’Angleterre dans un coin de la tête. Le milieu de terrain ghanéen de l’Olympique de Marseille songerait encore à un départ outre-Manche. Sa priorité ? Liverpool. Mais le club anglais, qui a déjà recruté trois joueurs au milieu de terrain, pourrait être refroidi par les émoluments du joueur, qui touche 300 000 euros mensuels. Un salaire qui a déjà fait fuir le Milan AC et Naples. Du coup, la solution de repli pourrait s’appeler Newcastle. Toujours friand de recruter de bons éléments de L1, les Magpies seraient en course pour attirer le fils d’Abedi Pelé. En tout cas, L’Equipe croit savoir que André Ayew pourrait reconsidérer un transfert vers le nord de l’Angleterre. Une transaction qui avait failli se faire l’été dernier.

Ziani dans les pas de Bougherra ?

Après Madjid Bougherra, fraîchement débarqué, Al Fujeira pourrait accueillir un deuxième Algérien. Sur le départ après une saison à Al Arabi, Karim Ziani est dans le viseur du promu en première division émiratie. L’ex-Fennec, 31 ans, devait rencontrer son manager Adel Amri à Dubaï mercredi afin d’étudier les deux offres qui lui sont parvenues : Al Fujeira donc et Ajman Club, rapporte le journal émirati Al Khaleedj Al Arabi.

Bekamenga loin du Club Africain

Buteur à 18 reprises avec Laval la saison passée en Ligue 2, Christian Bekamenga suscite des convoitises pendant ce mercato. Annoncé au Club Africain, l’attaquant camerounais s’est déplacé à Tunis avec ses agents. Mais les deux parties n’ont pas réussi à s’entendre sur un accord. C’est principalement le volet financier qui a créé des divergences selon Kawarji.com. L’ancien Nantais, 28 ans, a demandé quelques jours de réflexion mais il devrait privilégier d’autres pistes. Il a des touches en Russie, en Turquie et en France. Les Rouge et Blanc sont, eux, toujours en quête d’un attaquant de pointe même si Saber Khalifa peut faire mieux que dépanner à ce poste.

Hanovre recale Soudani

C’est l’un des feuilletons de l’intersaison. Où jouera Hilal Soudani en 2014/2015 ? Visiblement pas à Hanovre. Alors que l’attaquant algérien y était annoncé avec insistance, le président du club allemand, Martin Kind, a tenu à démentir via son compte Twitter. « C’est plus du domaine de la spéculation« , a-t-il lancé. Mais il ne fait aucun doute que le Fennec ne s’éternisera pas au Dinamo Zagreb, d’autant plus que son club n’est pas parvenu à se qualifier pour le dernier des tours préliminaires de Ligue des Champions. Si Hanovre semble s’être retiré de la course, Soudani aurait toujours le choix entre Montpellier et Mayence, qui sont toujours sur les rangs.

Le Standard cible Mbokani

Un retour en terre promise pour Dieumerci Mbokani ? L’attaquant congolais, qui a battu tous les records de buts lors de son passage au Standard de Liège entre 2007 et 2010, pourrait revenir chez les Rouches, qui auraient coché son nom d’après Het Laatste Nieuw. La transaction pourrait convenir aux deux parties. D’un côté, le Standard de Liège souhaite renforcer son attaque après les départs de Imoh Ezekiel à Al-Arabi et de Michy Batshuayi à l’OM. De l’autre, Dieumerci Mbokani veut quitter l’Ukraine.

Sur le même sujet : Le blues de Mbokani.