Depuis le 1er janvier 2014, le marché des transferts d’hiver a ouvert ses portes. L’occasion pour plusieurs formations de procéder à des transactions dans le but de se renforcer ou de dégraisser leur effectifs. Retrouvez les principales officialisations et bruits de couloirs.



 C’est officiel

Inter Milan : Belfodil finalement à Livourne

C’est la fin du feuilleton Ishak Belfodil, qui aura duré tout le mercato d’hiver. Il aura fallu attendre les dernières heures de la période des transferts pour voir l’attaquant quitter l’Inter Milan pour rejoindre Livourne. L’international algérien y est prêté jusqu’à la fin de la saison et va désormais tenter de retrouver du temps de jeu en vue d’être retenu pour la Coupe du monde 2014 par Vahid Halilhodzic.

ASSE : Ghoulam est Napolitain

Comme annoncé ce jeudi, Faouzi Ghoulam rejoindra bien Naples pour quatre saisons et demi. Un véritable tremplin pour le joueur formé à Saint-Etienne quittant son club après quatre saisons de bons et loyaux services avec l’effectif professionnel. L’indemnité de transfert s’élève, comme prévu, à 5 millions d’euros sans oublier 500 000 euros de bonus.

Toulouse : Abdennour est à Monaco

Le transfert était dans les tuyaux, il est désormais officiel. Le défenseur central du TFC est prêté à Monaco pour les cinq prochains mois avec l’obligation de lever l’option d’achat estimée à 15 millions d’euros (plus quatre années de contrat) en fin de saison, ce qui en fait le joueur tunisien le plus cher de l’histoire devant Youssef Msakni (13 millions d’euros). A 24 ans, Aymen Abdennour rejoint Echiejile, Carvalho ou encore Abidal dans l’axe défensif. Un beau défi pour le joueur aux 31 sélections avec les Aigles de Carthage.

Arsenal : Frimpong à Barnsley

Le Ghanéen avait été prêté dans le passé à Wolverhampton, Fulham ou encore Charlton. Mais cette fois-ci, Emmanuel Frimpong (22 ans) rejoint définitivement l’avant-dernier de Championship, Barnsley, jusqu’à la fin de la saison. Le milieu défensif fera ses débuts avec ses nouvelles couleurs dès samedi face à Sheffield Wednesday. Frimpong aura disputé au total 16 rencontres avec les Gunners depuis 2011 et ses débuts contre Newcastle.

Stade Bordelais : la surprise Ibrahima Bakayoko

Ce mercato d’hiver 2013/2014 s’apprête à livrer son verdict. De nombreux joueurs ont décidé d’être prêté ou transféré pour six mois. C’est le cas notamment d’Ibrahima Bayayoko, ex-OM, Osasuna ou Montpellier, qui passera ses prochains mois au Stade Bordelais. A 37 ans, l’attaquant ivoirien tentera d’apporter son expérience au sein d’une équipe 13e de son groupe D de CFA. Un retour en France après plus de huit ans d’absence.

Ajax Cape Town : Sithole débarque

Simba Sithole va finalement rester plus longtemps que prévu en Afrique du Sud. Venu avec sa sélection du Zimbabwe pour y disputer le CHAN 2014, l’attaquant des Warriors a tapé dans l’œil des recruteurs de l’Ajax Cape Tow, avec qui il s’est officiellement engagé pour deux saisons. Il rejoindra sa nouvelle formation à l’issue de la compétition et surtout du match pour la 3e place que le Zimbabwe va disputer face au Nigeria.

QPR : Maïga arrive en prêt

Direction la Championship pour Modibo Maïga. En manque de temps de jeu avec West Ham, l’attaquant est prêté jusqu’à la fin de la saison aux Queens Park Rangers. L’international malien n’avait pris part qu’à 14 rencontres avec les Hammers.

Sunderland : Alfred N’Diaye en prêt au Betis

Après un prêt réussi de six mois à Eskisehirspor (16 matchs de Süper Lig pour 3 buts), Alfred N’Diaye découvrira un autre club cette année. Il s’agit de la lanterne rouge de Liga, le Betis Séville. Le milieu défensif sénégalais de Sunderland jouera avec la formation sévillane jusqu’au terme de la saison après avoir raccourci son passage dans le club turc pour cause de problèmes financiers dans celui-ci. Le récent international de 23 ans voit ici une occasion de poursuivre sa progression tout en jouant régulièrement.

Levante : Momo Sissoko s’engage

Momo Sissoko aura finalement trouvé sa destination avant la fin du mercato. Après avoir échoué ce mercredi lors de sa visite médicale au Real Valladolid, le milieu de terrain malien est enfin fixé. Le joueur, qui était sans contrat depuis son départ du PSG en septembre, rejoindra Levante, actuel 8e de Liga. Déjà passé par Valence (2003-2005), le Malien âgé de 29 ans ne part pas dans l’inconnu. En effet, Levante est situé dans la banlieue de… Valence. Par ailleurs, le contrat porte sur les cinq prochains mois.

Standard Liège : Mundele arrive

Présent au CHAN 2014 avec la RD Congo, Jean-Marc Makusu Mundele va rejoindre la Belgique. L’attaquant de 21 ans s’est engagé avec le Standard de Liège qu’il va rejoindre dans les prochains jours, mais dans un premier temps avec les jeunes.