Alors que le mercato ferme ses portes dans 24 heures, les clubs, en quête d’une bonne affaire de dernière minute s’activent de part et d’autre. Retrouvez les principales officialisations de transferts qui ont eu lieu pendant le week-end. Alex Song, Salomon Kalou et Stéphane Mbia ont notamment vu leur avenir se sceller.


Song revient à Londres

Alex Song tient enfin une porte de sortie ! Cantonné à un rôle de remplaçant au FC Barcelone où il a disputé 65 matches en deux saisons, le Lion Indomptable de 26 ans est prêté à West Ham pour la saison 2014/15. Il était même présent samedi dans les travées de l’Upton Park pour rencontrer ses nouveaux fans avant le coup d’envoi de la rencontre opposant les Hammers à Southampton. Le milieu de terrain international camerounais connaît bien Londres puisqu’il a porté les couleurs d’Arsenal de 2006 à 2012. Sous les ordres de Sam Allardyce, il évoluera avec les Sénégalais Mohamed Diamé, Cheikhou Kouyaté et Diafra Sakho.

Kalou ist ein Berliner

Salomon Kalou a un nouveau club ! Sur le départ depuis le début du mercato, l’attaquant ivoirien s’envole en Allemagne, du côté du Herta Berlin lors du dernier jour du mercato. L’Eléphant a signé un contrat de 3 ans avec le club de la capitale allemande. La transaction s’élèverait à 3 millions d’euros. Salomon Kalou avait rejoint le LOSC gratuitement à l’été 2012 en provenance de Chelsea.

Mbia retrouve Séville

De retour ! Prêté la saison passée au FC Séville par QPR, Stéphane Mbia avait effectué un exercice de très bonne facture en Andalousie, jouant un rôle prépondérant dans le triomphe en Europa League (deux buts en demi-finale notamment). Pourtant, son retour n’avait que peu été évoqué pendant ce mercato. Avant que le marché des transferts ne ferme ses portes dans quelques heures, le nom du Camerounais circulait plutôt du côté de Galatasaray. Mais le nouveau capitaine des Lions Indomptables prend tout le monde à contre-pied. Libre, il s’est engagé dimanche pour une saison avec le FC Séville !

Allagui prêté

Après avoir recruté Salomon Kalou, le Herta Berlin dégraisse son effectif. Et celui qui en fait principalement les frais n’est autre que le Tunisien Sami Allagui. L’attaquant, sur le départ depuis plusieurs jours, a été prêté avec option d’achat à Mayence, un club dans lequel il a déjà évolué entre 2010 et 2012. Récemment, Sami Allagui a été appelé par Georges Leekens dans une liste de 25 joueurs amenés à jouer les éliminatoires de la CAN 2015.

Nounkeu avec Nyom

Après quatre ans passés en Turquie, dont deux à Galatasaray, Dany Nounkeu fait ses bagages. Le défenseur international camerounais de 28 ans, sous contrat avec le club stambouliote jusqu’en juin 2016, est prêté pour une saison à Grenade, en Liga. En Andalousie, il retrouvera son compatriote Allan Nyom, absent comme lui de la liste des Lions Indomptables dressée par Volker Finke pour les deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2015. D’après Francefootball.fr, un autre Camerounais, Stéphane Mbia, pourrait faire le trajet inverse et rejoindre Galatasaray pour trois saisons.

Niang de retour dans le Sud

Viendra, viendra pas ? Tout l’été, à Avignon, le feuilleton Mamadou Niang a alimenté les gazettes. Mais à moins de 48 heures de la fin du mercato, l’attaquant sénégalais s’est engagé avec le club de Ligue 2 pour une durée de deux ans. Il était libre après la fin de son contrat à Al Sadd, au Qatar. La venue de l’ancien joueur de l’OM, à 34 ans, constitue un véritable gros coup pour Arles-Avignon qui va pouvoir compter sur l’expérience et les qualités de buteur de Niang qui aura marqué 151 buts en 391 matchs professionnels. Surtout que l’affaire semblait mal engagée, lorsque début août, son agent Karim Aklil déclarait que son joueur ne voulait pas brader son talent.En Provence, il portera le numéro 19.

Enoh en Belgique

Nouvelle recrue africaine chez les Rouches. Après avoir fait signer le Sénégalais de l’AC Ajaccio Ricardo Faty, le Standard de Liège a annoncé sur son site internet l’arrivée du Camerounais Eyong Enoh. Le milieu de terrain, qui a signé pour deux ans, appartenait à l’Ajax Amsterdam qui l’avait prêté à Antalyaspor, en Turquie, au cours des six derniers mois.

Zoua à la relance au Kayseri Erciyesspor

Au terme d’une première saison compliquée au Hambourg SV (27 matches, 2 buts), Jacques Zoua est prêté pour un an en Turquie au Kayseri Erciyesspor, comme l’attaquant camerounais de 23 ans l’a annoncé sur son compte Twitter. « Nous avons, en tant que club, le devoir de développer nos jeunes joueurs. En ce qui concerne Jacques Zoua, il est important qu’il continue à jouer« , explique Dietmar Beiersdorfer, le nouveau directeur d’Hambourg. « Cependant, nous ne pouvons garantir qu’il obtienne beaucoup de temps sur le terrain pour cette saison, ce qui explique pourquoi il est prêté« . Au Kayseri, Zoua retrouvera son compatriote Georges Mandjeck.