Alors que les grands championnats européens ont tous baissé leurs rideaux, les tractations vont bon train pendant ce mercato d’été. Afrik-Foot fait un petit tour d’horizon des ambassadeurs du continent qui ont déjà plié bagages, ou alimenté les rumeurs du jour.
C'est officiel
Sunderland : accord avec Diakité et Cabral
Modibo Diakité a trouvé un point de chute. En fin ce contrat du côté de la Lazio, où il n'a pas été prolongé, le défenseur va débarquer à Sunderland. Le joueur est parvenu à trouver un accord avec les Black Cats et rejoindra l'équipe au début du mois de juillet pour préparer la saison. A noter que le milieu de terrain cap-verdien du FC Bâle, Adelson Cabral, va également rejoindre l'équipe entraînée par Di Canio.
On en parle
Arsenal discute avec le Celtic pour Wanyama
Après s'être montré évasif sur son futur il y a quelques semaines, Victor Wanyama a cette fois été beaucoup plus clair à l'antenne de NTV, la télévision nationale kényane. “Je suis toujours sous contrat avec le Celtic et je suis leur joueur. Mais si une offre se présente et qu'elle est bonne pour moi et que le club y trouve son compte, je partirais d'ici“, a admis le milieu défensif, sous contrat jusqu'en juin 2015 avec les Bhoys. “Il y a des discussions en cours, notamment avec Arsenal, mais, pour l'instant, je suis pris par mes devoirs en sélection. Je laisse mon agent s'occuper de cela et je verrai ce qu'il se passera une fois de retour au club“, a indiqué le Kényan de 21 ans, forfait pour la rencontre contre le Malawi, mercredi lors de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014.
CR Belouizdad : Slimani entre Evian et Troyes
Buteur providentiel de l'Algérie lors du match face à la Libye comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, Islam Slimani devrait migrer vers d'autres cieux lors du mercato estival. L'international algérien pourrait rejoindre la France, où Evian et Troyes souhaitent s'attacher ses services. Le club haut-savoyard songerait notamment au Fennec en cas de départ du Tunisien Saber Khlifa. A suivre.
Galatasaray : Gervinho espéré
Pas vraiment à son avantage depuis son arrivée à Arsenal, Gervinho pourrait faire ses valises après deux années passées au sein du club londonien. Peu utilisé cette saison, le milieu de terrain est suivi de près par Galatasaray. Après avoir arraché Aurélien Chedjou à Lille, la formation turque serait sur le point de formuler une offre de près de 15 millions d'euros pour s'attacher les services de l'international ivoirien. Une proposition qui serait difficilement refusable pour les Gunners, qui ne comptent plus sur l'ancien du LOSC.
FC Bâle : Du monde sur Salah
Révélation de la saison avec le FC Bâle et auteur de bonnes prestations avec l'Egypte (Jeux Olympiques l'été dernier, triplé contre le Zimbabwe ce week-end en éliminatoires de la Coupe du monde 2014), Mohamed Salah fait tourner bien des têtes en cette période de mercato. A la recherche d'un joueur de couloir, l'Olympique Lyonnais a envoyé des observateurs en Suisse en fin de saison afin de suivre les performances de l'ailier, indique sport365. Mais l'Inter Milan et Tottenham seraient également sur les rangs. Le FC Bâle ne bradera pas sa pépite qui aura 21 ans ce samedi : aucune négociation ne s'ouvrirait à moins de 10 millions d'euros pour le joueur auteur de 7 buts et 9 passes décisives en 2012/13.
“Je pense que Mohamed Salah a fait de l’excellent travail. Surtout qu’il n’est jamais facile pour un étranger de s’imposer et de bien jouer dès la première saison en Europe. Il a tout pour devenir un joueur de classe mondiale. Je peux vous dire que nous n’avons pas l’intention de le perdre cet été. La possibilité de le transférer n’est pas élevée pour le moment“, a assuré Georg Heitz, le président du demi-finaliste de la Ligue Europa à l'antenne de la chaîne égyptienne Alkaherawalnas TV.
Chelsea : Mourinho pour un retour d'Omeruo
Prêté à l'ADO La Haye par Chelsea depuis un an et demi, Kenneth Omeruo a “95% de chances” de revenir à Londres en vue de la saison prochaine ont indiqué les représentants du défenseur nigérian à mtnfootball.com. Nouvel entraîneur des Blues, José Mourinho a été séduit par le joueur de 19 ans lors de la CAN 2013, notamment lors du quart de finale victorieux face à la Côte d'Ivoire où il était au marquage de Didier Drogba (2-1).
Le Portugais serait prêt à tout pour compter le Nigérian dans son effectif la saison prochaine, y compris à faire jouer une clause spéciale qui permet à un joueur extra-communautaire de rejoindre la Grande Bretagne même s'il n'a pas joué 75% des matches avec sa sélection au cours des deux dernières années. Les Blues avaient déjà fait jouer cette clause pour John Obi Mikel. International depuis janvier dernier, Omeruo participera à la Coupe des confédérations au Brésil avec les Super Eagles à partir du 15 juin.