Depuis le 1er janvier 2014, le marché des transferts d’hiver a ouvert ses portes. L’occasion pour plusieurs formations de procéder à des transactions dans le but de se renforcer ou de dégraisser leur effectifs. Retrouvez les principales officialisations et bruits de couloirs.



 C’est officiel

Kaizer Chiefs : pré-contrat signé pour Mphela

Actuellement sous les couleurs des Mamelodi Sundonws, Katlego Mphela va rejoindre les Kaizers Chiefs. Les champions d’Afrique du Sud annoncent la signature de l’international Bafana Bafana, sans préciser la durée de son bail. En revanche, l’arrivée de l’attaquant de 2ç ans ne sera effective qu’à partir de juillet 2014, à l’issue de la fin de son contrat avec les Sundonws.

Chelsea : Omeruo en prêt à Middlesbrough

Prêté au club d’Ado La Haye (Pays-Bas) depuis sa signature à Chelsea, kenneth Omeruo va poursuivre son apprentissage en 2e division anglaise. Son club de Chelsea a annoncé ce mardi son prêt à Middlesbrough, jusqu’à la fin de la saison. L’occasion pour l’international nigérian dévoluer sous les ordres d’Aitor Karanka, l’ancien adjoint de José Mourinho au Real Madrid. « C’est un solide défenseur. Nous avions besoin de nous renforcer défensivement et Kenneth est un très bon joueur. Il possède en plus l’avantage de jouer en défense centrale mais aussi en tant que latéral droit« , a déclaré le manager de Middlesbrough.

 On en parle

Lille : Arsenal et Liverpool pensent à Kalou

D’après Sky Sports, l’attaquant des Dogues (24 matchs et 10 buts cette saison) intéresse de gros poissons outre-Manche. Arsenal, Liverpool et Tottenham seraient prêts à formuler une offre avoisinant les trois millions d’euros pour attirer celui qui aura passé sixsaisons en Premier League, à Chelsea précisément, avant de rejoindre la Ligue 1.

Bordeaux : Triaud ne croit pas au départ de Sané

Le président des Girondins de Bordeaux a joué la carte de l’étonnement lorsque la question d’un départ dès cet hiver de Lamine Sané (28 matchs et 2 buts cette saison) était envisagé par la direction du club au scapulaire. Pour lui, l’intérêt d’un club de classe mondiale tient de l’impossible pour son défenseur sénégalais : « Il y a pleins de conneries sur Internet ! Je n’ai jamais entendu parler d’un intérêt du Milan AC. Je ne crois pas que le Milan AC, le Bayern ou Chelsea vienne nous piquer des joueurs. » Tout laisse à penser que l’homme aux 22 sélections avec les Lions de la Teranga restera sur les bords de la Garonne jusqu’à la fin de la saison.

Par ailleurs, Cheick Diabaté (7 réalisations en 18 matchs) devrait suivre la même direction que son compère de club. En effet, Jean-Louis Triaud a indiqué sur Gold FM le refus d’une proposition pour son buteur malien de la part d’un club russe : « J’attends une proposition ou un courrier d’un club. Je n’en ai reçu aucune d’Angleterre. On a reçu une de Rubin Kazan et on l’a refusée. On ne veut pas se priver du joueur en cours de saison. » Newcastle se montrerait néanmoins intéressé par le profil du joueur.

Club Africain : Ben Yahia s’éloigne

Si l’ancienne idole du Club Africain était annoncée le mois dernier du côté de Tunis, une autre piste mène le milieu de terrain vers l’Arabie Saoudite. Il s’agit ni plus ni moins qu’Al-Nassr, le leader du championnat, anciennement dirigé par Jean Fernandez, Henri Michel ou encore Artur Jorge. D’après la Radio Nationale, l’actuel joueur de Mersin Idman Yurdu (2ème division turque) pourrait signer dans les prochains jours en faveur du club saoudien.

Ajaccio : Belghazouani en route pour la D2 belge

Sauf retournement de situation, Chahir Belghazouani va quitter Ajaccio pendant le mercato hivernal. Avec seulement huit apparitions à son compteur depuis le début de la saison, l’international marocain souhaite retrouver du temps de jeu au sein d’une nouvelle équipe. Alors que l’entraîneur des Corses, Christian Bracconi, a fait savoir que pas moins de quatre joueurs allaient quitter le groupe d’ici le 31 janvier, le milieu de terrain est annoncé du côté de la Belgique. Il doit en principe être prêté au White Star de Bruxelles, en 2e division.