Le mercato ferme ses portes ce lundi soir à minuit dans la plupart des championnat européens. D’ici-là, de nombreux mouvements peuvent encore avoir lieu concernant des joueurs africains.

Ecarté par Arsenal, Pierre-Emerick Aubameyang a atterri à la mi-journée en Catalogne et espère finaliser son prêt au FC Barcelone jusqu’à la fin de la saison et sans option d’achat. Les deux clubs sont toutefois encore loin d’un accord sur la prise en charge du salaire, qui pose problème.

Révélation des derniers mois avec la sélection du Mali et auteur de 3 buts (sur penalty) à la CAN 2021, Ibrahima Koné (22 ans) est sur le point de quitter Sarpsborg et la Norvège pour rejoindre Lorient et la Ligue 1. L’Equipe indique que ce puissant attaquant a passé sa visite médicale et doit rejoindre les Merlus pour 2,5 millions d’euros.

Alors qu’il semblait finalement parti pour rester à Lyon, les contacts entre Islam Slimani et son ancien club du Sporting Portugal ont été relancés, révèle L’Equipe. L’attaquant algérien était même absent de l’entraînement ce lundi à la veille du match contre l’OM et son départ semble imminent.

En fin de contrat en juin, le latéral gauche mozambicain Reinildo va quitter Lille pour rejoindre l'Atletico Madrid, moyennant 4-5 M€ d'après L'Equipe.

L’OM est prêt à vendre son attaquant Bamba Dieng, actuellement à la CAN, en cas d’offre à hauteur de 15 M€. Crystal Palace, West Ham, Newcastle ou encore Burnley sont intéressés mais aucune offre n’est encore parvenue sur la table des dirigeants marseillais, assure L’Equipe, mais tout peut s'agiter dans les dernières heures…

Pas forcément retenu par le PSG, le milieu sénégalais Gana Gueye intéresse son ancien club d’Everton, venu aux renseignements d’après The Athletic. Mais un départ dans les dernières heures du mercato est peu probable alors que le club de la capitale n’a plus besoin de faire de la place pour recruter Tanguy Ndombélé, finalement parti à Lyon.

En fin de contrat en juin, l’ailier algérien Zinedine Ferhat est toujours susceptible de quitter Nîmes. En L1, Lorient et Angers ont commencé à travailler sur le dossier d’après L’Equipe mais rien n’indique qu’ils passeront à la vitesse supérieure avant minuit.

A six mois de la fin de son contrat avec Crystal Palace, le milieu sénégalais Cheikhou Kouyaté intéresse Al-Ittihad et pourrait rejoindre l’Arabie Saoudite dès cet hiver si son club ouvre la porte, indique L'Equipe.