Débuté depuis le 1er janvier, le marché hivernal des transferts connaît chaque jour son lot d’officialisations de contrats, de discussions avortées et de rumeurs. Retrouvez les principaux mouvements de la journée.

C’est officiel

Dynamo Kiev : Belhanda prêté à Schalke 04

Younès Belhanda revient dans un championnat de premier plan. Exilé en Ukraine depuis l’été 2013 et en manque de temps de jeu avec le Dynamo Kiev cette saison, l’international marocain a été prêté à Schalke 04 jusqu’à la fin de la saison par la formation ukrainienne. A 25 ans, l’ancien Montpelliérain ne rejoindra donc pas l’OL et l’OM qui l’ont courtisé pendant un temps, pas plus que le Torino, qui semblait récemment la piste la plus chaude. Il tentera de gagner sa place au sein d’un championnat qu’il affectionne et qu’il rejoint enfin.

« Il a faim de ballon, nous sommes impatients qu’il nous rejoigne. Il peut jouer dans l’axe, sur un côté. Il est rapide, dynamique et est discipliné« , s’est satisfait son nouvel entraîneur, André Breitenreiter.

Dia résilie au Gazélec

Le retour en Ligue 1 aura été un échec pour Issiar Dia. Recruté l’été dernier par le Gazélec Ajaccio après son passage dans le Golfe, l’ailier de 28 ans n’est jamais parvenu à se mettre au niveau physiquement (5 titularisations seulement). Si bien que le promu et le Sénégalais ont décidé de résilier le contrat qui les liait, comme Christophe Ettori, le directeur sportif du Gaz’, l’a annoncé au site Foot Mercato.

« On s’est séparé à l’amiable parce qu’il voulait repartir dans des championnats où l’exigence au quotidien est moins importante qu’en Ligue 1. On ne peut pas se permettre d’avoir des garçons qui ont du mal à enchaîner les matches« , regrette le dirigeant. « La déception n’est pas sur la personne ni même sur le joueur, mais sur le fait qu’il n’ait pas réussi à revenir et à enchaîner à ce niveau physique« , a-t-il précisé. Dia devrait donc se diriger vers un nouvel exil.

On en parle

Newcastle : Tioté plaît en Chine

Apparu à seulement 11 reprises depuis le début de la saison en Premier League, Cheick Tioté n’est plus indiscutable du côté de Newcastle. Gêné par des soucis récurrents au genou, le milieu de terrain de 29 ans à qui il ne reste que 18 mois de contrat pourrait être cédé par les Magpies. L’international ivoirien est dans le viseur du Beijing Guoan, indique le Daily Mail, qui précise que le club chinois serait prêt à l’accueillir dès ce mercato hivernal en vue de la reprise de la saison dans le championnat chinois.

Southampton : Courtisé par United, Mané ne veut pas prolonger

Sous contrat avec Southampton jusqu’en juin 2018 mais courtisé par Manchester United, Sadio Mané ne compte pas laisser passer l’occasion de rejoindre l’un des poids lourds de la Premier League. Un temps envisagée durant le mercato estival, la venue de l’international sénégalais est toujours envisagée par des Red Devils en quête de renforts offensifs. Face à cet intérêt persistant, le milieu de terrain de 23 ans songe de plus en plus à un éventuel départ, indiquant au Daily Star : « Je ne veux pas signer une prolongation« , histoire de faciliter son départ.