Mercato : Belhanda vers la sortie, Nkoulou retenu par l’OM

Publié le par , actualisé le

Alors que les grands championnats européens ont presque tous baissé leurs rideaux, les tractations vont déjà bon train en vue du mercato d’été, qui va débuter dans quelques semaines. Afrik-Foot fait un petit tour d’horizon des ambassadeurs du continent qui ont déjà plié bagages, ou alimenté les rumeurs du jour.



 C'est officiel

Salif Sané de Nancy à Hanovre

Relégué en Ligue 2 avec Nancy, Salif Sané ne va pas connaître l’aventure à l’échelon inférieur avec l’ASNL. Le milieu de terrain franco-sénégalais est parvenu à trouver un accord avec le club d’Hanovre en Bundesliga et va donc évoluer au sein du championnat d’Allemagne la saison prochaine. Le joueur de 22 ans s’est engagé pour 4 ans.

 On en parle

Belhanda en a fini avec Montpellier

Disposant d'un bon de sortie avec Montpellier, Younès Belhanda avait déjà fait part de sa préférence pour l'étranger la semaine dernière. Ce jeudi, dans L'Equipe, l'international marocain s'est fait plus pressant. “Je n'apprendrai rien de plus ici“, en France, a assuré le numéro 10. Le Lion de l'Atlas a “beaucoup pris” lors de cette saison “difficile“, marquée par la perte du titre de champion de France. Des critiques qui lui ont fait beaucoup de mal. “Fin 2012, je n'en pouvais plus d'entendre les critiques de tout le monde“, assène le joueur de 23 ans, avant de se tourner vers son avenir : “J’ai envie d’aller en Angleterre ou en Allemagne. Je pense que je suis fait pour ce football à la fois physique et technique, fait de prises de risques, Mon souhait serait de jouer la Ligue des champions la saison prochaine, mais je peux aussi signer dans un club qui a un beau vécu“, a indiqué le milieu de terrain. “J'ai des contacts, mais il faut que ça se concrétise“, a avoué le Marocain.

Taiwo, d'un Milan à l'autre ?

N'ayant jamais pu parvenir à s'imposer à l'AC Milan, qu'il avait rejoint en provenance de l'Olympique de Marseille, Taye Taiwo avait enchaîné les prêts, passant des Queens Park Rangers au Dynamo Kiev. Mais alors que son contrat avec la formation italienne court jusqu'en juin 2014, le défenseur pourrait être cette fois-ci définitivement être transféré lors du mercato d'été. D'après SuperSport, l'international nigérian serait suivi de près par l'Inter Milan, à la recherche de joueurs à vocation défensive pour remplacer une arrière-garde vieillissante.

OM : Baup tient à Nkoulou

Courtisé par de nombreuses équipes en vue de la saison prochaine, Nicolas Nkoulou n'est pas encore parti de l'Olympique de Marseille. Si l'AS Monaco est récemment venu sonder le l'OM au sujet du défenseur, le club phocéen n'entend pas forcément se séparer de son international camerounais dès cet été. Et si aucune offre concrète n'est encore arrivée sur le bureau des dirigeants marseillais, l'entraîneur de l'équipe Elie Baup a fait part de son désir de vouloir poursuivre sa mission avec les meilleurs éléments de son effectif. “Avec le président, Vincent Labrune, et le directeur sportif, José Anigo, on s’est déjà vus plusieurs fois dans la perspective de constituer un effectif le plus costaud possible afin de poursuivre notre projet. Il est indispensable d’envisager une continuité avec les joueurs qui sont là. Ils nous ont donné beaucoup de satisfaction cette année“, a indiqué le technicien sur le site officiel du club, en faisant référence à un possible départ de l'ancien Monégasque.

Un bon de sortie pour Khlifa à Evian

Alors qu'il suscite l'intérêt de nombreux clubs en France et en Allemagne, Saber Khlifa ne sera pas retenu par l'Evian Thonon Gaillard en cas d'offre correcte. C'est Pascal Trotignon, président du club haut-savoyard qui l'a annoncé au micro d'Infosport + : “Je peux vous annoncer que Khlifa va certainement partir. On sera fier qu’il aille dans un grand club“, a affirmé le dirigeant du 16e de Ligue 1. L'Olympique de Marseille serait en pointe sur ce dossier. Les dirigeants du club phocéen se seraient mis d'accord lundi avec les représentants de l'attaquant Tunisien. L'OM s'apprêterait à faire une offre de 3 millions d'euros à l'ETG, a précisé BeIN SPORT. Avant de quitte les Roses, Khlifa tentera de leur offrir la Coupe de France, en finale contre Bordeaux vendredi au Stade de France.

Porto : l'appel du pied d'Atsu à la Premier League

Cela a toujours été mon rêve de jouer en Angleterre et je suis flatté de voir mon nom lié à certains grands clubs de Premier League“. Lancée sur Sky Sports, la déclaration de Christian Atsu n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd. Révélé cette saison, l'international ghanéen n'est plus en odeur de sainteté à Porto depuis qu'il a refusé de prolonger son bail. Sous contrat avec les Dragons jusqu'en juin 2014, le joueur de 21 ans ne souhaitait pas que le montant de sa clause libératoire soit réévaluée à 30 millions d'euros. Liverpool, Everton, Arsenal et surtout Tottenham, entraîné par André-Villas Boas, le technicien qui a fait venir Atsu à Porto, seraient intéressés par le profil du Ghanéen. “Pour l'instant, je suis concentré sur les matches des éliminatoires du Mondial 2014 avec le Ghana, mais je vois mon futur en Angleterre et j'espère en savoir plus après ces rencontres“, a tempéré Atsu.

Avatar photo

Mansour Loum