Mercato : Bellaid au MC Alger, ça chauffe entre le Dynamo et Mbokani, Gervinho pas insensible à l’OM

Publié le par , actualisé le

Alors que les grands championnats européens ont tous baissé leurs rideaux, les tractations vont bon train pendant ce mercato d’été. Afrik-Foot fait un petit tour d’horizon des ambassadeurs du continent qui ont déjà plié bagages, ou alimenté les rumeurs du jour.



 C'est officiel

MC Alger : H. Bellaïd pour deux ans

Comme prévu, Habib Bellaïd s’est engagé pour deux ans en faveur du MC Alger. Le défenseur central de 27 ans était libre après la relégation de Sedan en National. “Je reconnais que j’avais d’autres sollicitations à l’étranger. Mais j’ai accepté de venir au Mouloudia parce que le club ambitionne de devenir le meilleur du pays et même du continent. Et moi, j’aime relever les défis“, a expliqué le joueur formé à l’INF Clairefontaine au Buteur au moment de sa signature.

 On en parle

Anderlecht : Mbokani tout proche du Dynamo Kiev

Dans l’air du temps ces dernières semaines, le transfert de Dieumerci Mbokani est “fait à 90%“, indique La Dernière Heure. L’attaquant international congolais de 27 ans s’est déjà mis d’accord avec le troisième du dernier championnat d’Ukraine sur la base d’un contrat de quatre ans grassement rémunéré. Seuls les deux clubs devaient encore s’entendre. Réunis à Monaco pour mener les négociations, leurs dirigeants ont vu leurs positions se rapprocher ce mercredi. La transaction serait de l’ordre de 10 millions d’euros. Entre versement de diverses commissions et prime à la revente promise à l’AS Monaco, le champion de Belgique risque de n’empocher que 5 millions d’euros sur le transfert du Léopard, auteur de 19 buts en Jupiler League en 2012/13.

Rennes : Kana-Biyik privilégie un départ

Après trois saisons à Rennes, Jean-Armel Kana-Biyik sent qu’il est “temps d’aller voir ce qui se passe ailleurs“, comme il l’a confié à L’Equipe.fr. Lié jusqu’en juin 2015 avec le club breton, le défenseur central de 23 ans ne ferme par la porte à une nouvelle saison avec la formation dirigée par Philippe Montanier mais n’en fait pas sa priorité. “J’ai fait mon temps ici, mais je ne suis pas non plus obsédé par l’idée de partir. Si le nouvel entraîneur a l’intention de faire de moi l’un de ses piliers, je serai à l’écoute”, a-t-il expliqué. Le Camerounais s’était entendu avec Pierre Dréossi l’ancien manager général des Rouge et Noir, depuis remercié, au sujet d’un départ en cas d’offre intéressante. Le joueur a indiqué que des clubs de Ligue 1 (Lille, OM, OL), anglais (Everton et Southampton) et allemands (Schalke 04) se sont renseignés.

OM : Gervinho ne serait pas contre

Après deux saisons mitigées à Arsenal, où il ne s'est jamais véritablement imposé (31 titularisations en Premier League, 9 buts), Gervinho est sur le départ lors de ce mercato d'été. Sous contrat jusqu'en juin 2015 avec les Gunners, l'ailier ivoirien a lancé un appel du pied à l'Olympique de Marseille dans les colonnes du Patriote. “Si j’ai envie d’un départ, je ne manquerai pas d’intérêt. Marseille fait partie des grands clubs français. J’ai de bonnes relations avec certaines personnes là-bas“, a expliqué l'ancien Lillois, âgé de 26 ans. “Je ne pourrai pas dire oui ou non. Mais, c’est toujours flatteur pour un joueur de savoir qu’il y a pas mal de clubs qui vous sollicitent“, a confié l'Eléphant, également ciblé par Lyon, Lille et Galatasaray.

Parme : Khazri a visité les installations

Wahbi Khazri s’est rendu à Parme afin de visiter les installations et de rencontrer les dirigeants du dixième de Serie A, indique France Football. Sous contrat jusqu’en juin 2015 avec Bastia, son club formateur, le milieu offensif de 22 ans a réalisé une première saison de Ligue 1 réussie (29 matches, 7 buts, 7 passes décisives) et suscite donc les convoitises. Outre le club parmesan, RMC ajoute que Nice et Saint-Etienne sont également sur les rangs pour accueillir l’international tunisien (5 sélections, un but). Problème : le SC Bastia ne serait pas vendeur et souhaiterait conserver sa jeune pépite. Affaire à suivre.

Celtic : la piste Mongongu

Auteur de deux saisons intéressantes du côté d’Evian Thonon Gaillard, Cédric Mongongu est pisté par le Celtic Glasgow, croit savoir la BBC. Le défenseur international congolais (15 sélections), sous contrat jusqu’en juin 2015 avec l’ETG, a disputé 40 matches de Ligue 1 en deux saisons avec le club haut-savoyard. A la recherche d’un défenseur axial, le champion d’Ecosse a coché, outre le Léopard âgé de 23 ans le néerlandais Virgil van Dijk (FC Groningue) sur sa liste. La balance penchera-t-elle en faveur du Congolais ?

Avatar photo

Malick Bamba