Comme à chaque inter-saison, le marché des transferts d’été a ouvert ses portes. L’occasion pour plusieurs formations de procéder à des transactions dans le but de se renforcer ou de dégraisser leur effectifs. Retrouvez les principales officialisations et bruits de couloirs.
C'est officiel
Benatia au Bayern
Enfin ! Mehdi Benatia au Bayern Munich, c'est officiel ! L'AS Roma et le Bayern Munich se sont entendus sur un transfert du défenseur international marocain pour un montant de 26 millions d'euros (+4 de bonus). Les Giallorossi avaient pourtant rejeté des offres de 38 millions d'euros en début d'été ! Le Lion de l'Atlas s'est engagé pour cinq ans avec le double champion d'Allemagne et devrait percevoir 4 millions d'euros annuels. Avant de signer son contrat, il devra passer sa visite médicale en Bavière dès mercredi. Avec le champion d'Allemagne en titre, il pourra découvrir la Ligue des champions, lui qui a respectivement joué à l'OM, Tours, Lorient, Clermont, Udine et donc à la Roma. En Italie, il sera remplacé par le défenseur central grec Kostas Manolas, recruté par l'AS Roma à l'Olympiakos.
DONE DEAL: #FCBayern and @OfficialASRoma have agreed the transfer of MEHDI BENATIA (27)! Defensive ace set to sign a 5-year contract.
— FC Bayern English (@FCBayernEN) 26 Août 2014
Eto'o a trouvé preneur !
Samuel Eto’o tient enfin un nouveau point de chute. Libre après une saison à Chelsea, l’attaquant camerounais de 33 ans a été annoncé aux quatre coins de l’Europe, sans jamais trouver preneur. Ses exigences salariales ont rebuté la plupart des clubs intéressés. Si les pistes QPR, West Ham et surtout Ajax Amsterdam ont été les plus sérieuses, le Lion Indomptable s’est finalement engagé en faveur d’Everton. Il a signé pour deux ans chez les Toffees. “J'ai été très impressionné par le style de jeu d'Everton. J'ai vite compris que dans ce club, j'aurai l'opportunité de jouer au football“, justifie l’ancien Barcelonais. Il pourrait faire ses grands débuts samedi contre… Chelsea !
Officially an @Everton player…!!! Let's get ready for a new and ambitious Challenge!!! pic.twitter.com/mDYn0R5XFy
— Samuel Eto'o (@setoo9) 26 Août 2014
Sur le même sujet : Enfin un point de chute pour Samuel Eto’o.
Minala va s'aguerrir
La saison dernière, il avait fait le buzz, suspecté d’avoir menti sur son âge. En 2014/15, Jopseh Minala devrait faire moins parler de lui puisque la Lazio Rome vient de le prêter au FC Bari, en Serie B. Une option d’achat est adossée au prêt. L’âge du Camerounais, qui vient de fêter ses 18 ans dimanche, avait été confirmé par la Fédération italienne en mai après vérification.
Mercato | @MarieMbjm dalla @officialsslazio a titolo temporaneo con diritto di riscatto – http://t.co/9WtC3Qhbeh
— FC Bari 1908 (@fcb1908) 25 Août 2014
On en parle
L'OM rêve de Song
L'OM pourrait réaliser un dernier gros coup dans ce mercato estival. Après avoir recruté le belgo-congolais Michy Batshuayi et le Marocain Abdelaziz Barrada, le club phocéen aurait dans l'idée de se renforcer avec Alex Song. Le Camerounais est indésirable au FC Barcelone où Luis Enrique cherche à s'en débarrasser en prêt ou pour un transfert à hauteur 10 millions d'euros. Selon L'Equipe, l'OM serait entré en contact avec l'entourage du milieu de terrain. Mais le transfert est encore loin d'être fait d'autant plus que le club anglais de Tottenham aurait une longueur d'avance. Affaire à suivre.
Les Tunisiens du Hertha vers la sortie
Remue-ménage au Hertha Berlin. Le club de la capitale allemande pourrait bien laisser partir les deux joueurs tunisiens de son effectif. Ainsi, le Berliner Zeitung fait état d'un intérêt de trois clubs de Bundesliga pour l'attaquant Sami Allagui, remplaçant le week-end dernier face au Werder Brême. La direction du Hertha aurait également ouvert la porte à un départ d'Anis Ben-Hatira. Le milieu de terrain des Aigles de Carthage pourrait atterrir chez les Turcs de Galatasaray comme l'annonce Kicker. Ce qui pousserait le Hertha Berlin à recruter un joueur offensif, l'entraîneur Jos Luhukay ayant avouer rechercher un joueur capable d'apporter de “la vitesse et de la mobilité.”
A. Ayew : au tour de QPR
Quel sera le prochain club d'André Ayew ? Le Ghanéen n'étant pas contre un départ et l'OM désirant le vendre avant la fin de son contrat en juin 2015, il ne fait pratiquement aucun doute que le milieu de terrain ne portera pas le maillot olympien cette saison. Contacté par l'Inter Milan, celui qui est attiré par l'Angleterre a vu les Queens Park Rangers s'intéresser à lui. Le club anglais serait même sur le point de formuler une offre pour le fils d'Abedi Pelé selon L'Equipe. Le promu, qui a perdu ses deux premiers matchs de championnat sans marquer de but, verrait d'un bon oeil l'arrivée d'un renfort offensif.