Mercato : Benatia choisit le Bayern, Hull sur Aboubakar

Publié le par , actualisé le

Comme à chaque inter-saison, le marché des transferts d’été a ouvert ses portes. L’occasion pour plusieurs formations de procéder à des transactions dans le but de se renforcer ou de dégraisser leur effectifs. Retrouvez les principales officialisations et bruits de couloirs.



 C'est officiel

Zokora rebondit à Akhisar

A 33 ans, Didier Zokora a un nouveau club ! Et ce n'est pas le Standard de Liège avec qui il avait eu des contacts mais bien un club turc, l'Akhisar Belediyespor. Après avoir résilié son contrat avec Trabzonspor, l'Ivoirien quitte donc les rivages de la Mer Noire pour l'Est du pays. L'Akhisar Belediyespor a terminé dixième du dernier championnat turc et compte dans ses rangs plusieurs joueurs africains tels que les Camerounais Kuaté et Djoum. Didier Zokora a signé un contrat de deux ans.

Yebda à Al Fujeirah

En fin de contrat avec Grenade au terme de six mois en prêt à l’Udinese, Hassan Yebda tient un nouveau point de chute. Le milieu de terrain international algérien de 30 ans rejoint son capitaine Madjid Bougherra à Al Fujeirah aux Emirats Arabes Unis. Il s’agira de sa première expérience dans le Golfe alors que WBA, Swansea ou encore Sunderland étaient en contacts avec le Fennec. Karim Ziani a également rejoint les Emirats cet été mais lui a préféré s’engager avec Ajman Club.

Bamba et Trabzonspor, c'est fini

Il n’y a plus de colonie ivoirienne à Trabzonspor. Après Didier Zokora, qui a résilié son contrat dès le mois d'avril, c’est Souleymane Bamba qui a rompu à l’amiable avec le club turc, mardi. Le défenseur central de 29 ans est désormais libre. Entraîné par Vahid Halilhodzic, l’ancien sélectionneur de l’Algérie, Trabzonspor pourrait aligner une charnière centrale 100% algérienne avec Belkalem et Medjani qui ont rejoint le club cet été. Un temps annoncée, l’arrivée d’un autre Ivoirien, Kolo Touré, ne devrait pas avoir lieu.

 On en parle

Benatia ok pour le Bayern

C'est peut-être la fin d'une saga de l'été. Selon les informations de L'Equipe, Mehdi Benatia et le Bayern Munich seraient tombés d'accord pour un transfert. L'international marocain voudrait même absolument rejoindre le champion d'Allemagne en titre. Mais tout n'est pas réglé pour autant. Le Bayern Munich, qui souhaite remplacer Javi Martinez gravement blessé, a proposé 30 millions d'euros à la Roma qui en désire 35, assortis de 5 millions d'euros de bonus en plus.

Les dirigeants romanistas auraient même proposé une prolongation de contrat et une revalorisation salariale à leur défenseur pour le convaincre de rester. En vain. Un accord devrait donc être vite trouvé entre le Bayern et la Roma, d'autant plus que le club italien a entamé les démarches pour s'attacher les service de Nastasic, indésirable à Manchester City, afin de succéder au Marocain dans l'axe de la défense.

Aboubakar finalement à Hull ?

Et si Vincent Aboubakar atterrissait finalement en Angleterre ? Après avoir été très proche d'une signature au Sporting Portugal, l'attaquant camerounais pourrait jouer du côté de Hull City. Le 16e du dernier exercice de Premier League aurait même fait une offre de 11 millions d'euros pour le Lorientais selon le Daily Mail. Une somme convaincante pour le club breton mais reste à savoir la teneur des discussions entre le joueur et le club, surtout au niveau du salaire, là où cela avait coincé avec le Sporting. Quoiqu'il arrive, le Lion Indomptable ne devrait pas rester à Lorient. Benfica, Monaco et d'autres clubs anglais sont également intéressés.

Si. Diarra vers Auxerre ?

La fin du chômage pour Sigamary Diarra ? Libre depuis le 30 juin et la fin de son contrat avec l'AC Ajaccio, le latéral ou milieu offensif malien pourrait bien signer à Auxerre. C'est en tout cas ce que fait savoir L'Equipe. Agé de 30 ans, le gaucher pourrait profiter de la longue blessure d'un ancien d'Ajaccio, Frédéric Sammaritano, pour renforcer le secteur offensif de l'AJA. L'international des Aigles du Mali pourrait ainsi connaître son septième club français après Caen, Sochaux, Laval, Tours, Lorient et donc Ajaccio.


Kana-Biyik se rapproche de Palerme

Destination étonnante pour Jean-Armel Kana-Biyik. Devenu indésirable à Rennes, où le Mozambicain Mexer l'a remplacé avec succès, le défenseur camerounais pourrait quitter la Bretagne en direction de la Sicile. Et pour cause, selon L'Equipe, le récent retraité international serait en discussions avancées avec Palerme. L'équipe italienne, entraînée par Giuseppe Iachini, vient de remonter en Serie A. Si Kana-Biyik, qui est sous contrat jusqu'en 2015 à Rennes, venait à rejoindre Palerme, il y retrouverait le Congolais Granddi N'Goyi, lui aussi ancien joueur de Ligue 1, au PSG.

Avatar photo

Loic Durand