Mercato : Bergdich à Valladolid, Newcastle coince pour Aubameyang, Sessegnon vers la sortie

Publié le par , actualisé le

Alors que les grands championnats européens ont tous baissé leurs rideaux, les tractations vont bon train pendant ce mercato d’été. Afrik-Foot fait un petit tour d’horizon des ambassadeurs du continent qui ont déjà plié bagages, ou alimenté les rumeurs du jour.



 C'est officiel

Bergdich rejoint Valladolid

Le mercredi 26 juin 2013 représente décidément une journée noire pour Lens. En cette date de commémoration des dix ans de la mort de Marc-Vivien Foé (qui a passé quatre saisons dans l'Artois), les Sang et Or ont appris leur rétrogradation administrative en National par la DNCG. Pour ne rien arranger, voilà qu'un de leurs jeunes les plus prometteurs quitte le club. Zakarya Bergdich, à qui il restait un an de contrat, vient en effet de rejoindre le Real Valladolild. Le latéral gauche international marocain, âgé de 24 ans, s'est engagé pour trois saisons avec le 14e du dernier championnat espagnol. En 2012/13, il a pris part à 24 rencontres de Ligue 2 avec Lens (1 but). Le montant de la transaction n'a pas été communiqué. Après Issam El Adoua (Levante), le joueur formé au RC Strasbourg est le deuxième Lion de l'Atlas à rejoindre la Liga cet été.

 On en parle

Saint-Etienne repousse Newcastle pour Aubame

Auteur de 19 buts en Ligue 1 la saison dernière, ce qui a fait de lui le 2e meilleur artificier de l'Hexagone derrière Zlatan Ibrahimovic, Pierre-Emerick Aubameyang va quitter Saint-Etienne lors du mercato d'été. Pisté par plusieurs formations européennes, l'international gabonais est annoncé en Allemagne ou en Angleterre, où Newcastle est séduit par son profil. D'après Eurosport, les Magpies seraient même passés à l'offensive avec une offre de près de 18 millions d'euros, pour récupérer l'attaquant. Offre qui a été rejetée par les Verts, car jugée insuffisante. La formation anglaise, qui piste aussi André-Pierre Gignac de l'OM, pourrait vite revenir à la charge.

Lemmouchia suivi par l’ES Tunis et le CS Constantine

Après une première saison peu concluante sous le maillot du Club Africain, Khaled Lemmouchia ne devrait pas s’éterniser chez les Rouge et Blanc. L’international algérien, plus sélectionné depuis la fin de la CAN en février, a même assigné le 4e du dernier championnat de Tunisie devant la FIFA pour salaires non payés. Le joueur formé à l’OL réclame le versement de trois mois de salaire et de plusieurs primes contractées au moment de la signature de son contrat. Arrivant de toute façon en fin de contrat, le milieu défensif de 31 ans, qui a effectué la majeure partie de sa carrière en Algérie, intéresse fortement le CS Constantine et l’Espérance de Tunis.

Troyes : VA entre dans la danse pour Enza-Yamissi

Relégué en Ligue 2 avec Troyes, dont il est le capitaine, Eloge Enza-Yamissi est courtisé par de nombreux clubs. Après le Sporting Kansas City (MLS), Nottingham Forest, les Kaizer Chiefs et Hoffenheim, voilà que Valenciennes entre dans la danse et propose au Centrafricain de poursuivre sa carrière en Ligue 1, indique L’Equipe.fr. Dans cette optique, Jean-Raymond Legrand, le président nordiste, a pris contact avec Daniel Masoni, son homologue troyen. Sous contrat jusqu’en juin 2015 avec le club aubois, le milieu de terrain de 30 ans pourrait bénéficier d’un bon de sortie, à condition que Troyes y trouve son compte financièrement.

Monaco : 15 millions d’euros pour Abdennour

Toujours à la recherche d’un défenseur central de métier pendant le mercato estival, Monaco n’a toujours pas réussi à trouver l’oiseau rare. Mais alors que les négociations avec Nicolas Nkoulou semblent difficiles à mener, l’Olympique de Marseille n’étant pas vendeur, le club de la Principauté s’est visiblement tourné vers l’option Aymen Abdennour. L’international toulousain, dont le contrat court jusqu’en juin 2017, suscite l’intérêt grandissant du Spartak Moscou et pourrait faire l’objet d’une offre monégasque de l’ordre de 15 millions d’euros.

Sunderland : Sessegnon vers la sortie

Heureux à Sunderland, où il évolue depuis janvier 2011 et auteur d'une saison réussie avec les Black Cats (7 buts et 6 passes décisives en 34 matches), Stéphane Sessegnon se verrait bien rester dans les rangs du 17e de Premier League. Problème : Sunderland ne l'entend pas forcément de cette oreille et ne serait pas contre un départ de son international béninois, sous contrat jusqu'en juin 2015, révèle Sky Sports.

Il a été dit à Sessegnon qu'il pouvait partir. Il était très heureux de s'engager et de rester à Sunderland, mais si le club veut faire le ménage que peut-on y faire ?“, a argué un proche du milieu offensif, alors que Paolo Di Canio, nommé entraîneur en mars dernier, entend passer un coup de balais dans l'effectif des Black Cats en vue de la saison prochaine. Pour l'instant, Sessègnon, âgé de 29 ans, ne s'est pas véritablement penché sur son avenir alors qu'un intérêt de l'OM a été évoqué. Le Tianjin Taida aurait également tenté de faire venir l'ancien Parisien, qui a fait savoir que le Chine ne représente pas une destination susceptible de l'intéresser.

Avatar photo

Mansour Loum