Mercato : Boudebouz loin de l’OM, Lorient veut Diallo, Gomis à Levante

Publié le par , actualisé le

Alors que les grands championnats européens s'apprêtent à reprendre un à un, les tractations vont bon train pendant ce mercato d’été. Afrik-Foot fait un petit tour d’horizon des ambassadeurs du continent qui ont déjà plié bagages, ou alimenté les rumeurs du jour.



 C'est officiel

Gomis découvre la Liga

Libre depuis la fin de son contrat avec Valenciennes au terme de la saison dernière, Rémi Gomis rebondit à Levante. Le milieu défensif international sénégalais de 29 ans s'est engagé pour deux ans avec le club de Valence. Il tentera d'amener un peu de sérénité au sein d'une équipe qui a démarré la saison par une valise (un cinglant 7-0 infligé par le FC Barcelone, dimanche). Gomis a disputé 27 matches de Ligue 1 en 2012/13 avec Valenciennes.

Salifu, le bon coup du Club Africain

Le Club Africain réussit un joli coup sur le marché des transferts en s'assurant la signature, pour quatre ans, de Seidu Salifu. Le milieu de terrain de 19 ans débarque en provenance des All Stars (1ère division ghanéenne) et 200 000 euros. Il a décroché la 3e place de la Coupe du monde des moins de 20 ans en juillet dernier avec le Ghana, inscrivant un but décisif en prolongation contre le Chili, en quarts de finale (4-3). Le transfert était dans l'air du temps depuis un mois, bien que le nom de Salifu ait aussi été cité du côté de Chelsea, où évolue son compatriote Michael Essien.

 On en parle

MU aussi pense à Eto'o

Après l'Inter Milan, Chelsea et Naples, voilà que le nom de Samuel Eto'o circule désormais du côté de Manchester United. Selon La Gazzetta dello Sport, les Red Devils penseraient à l'attaquant camerounais de 32 ans pour remplacer Wayne Rooney, dans l'hypothèse où celui-ci viendrait à quitter le champion d'Angleterre, comme il le désirerait. La semaine dernière, l'agent du Lion Indomptable a déclaré qu'Eto'o donnait la priorité à l'Anzhi Makhachkala, où il est sous contrat pour un an, à moins qu'un autre club ne puisse s'aligner sur ses émoluments de 20,5 millions d'euros annuels. De son côté, l'Anzhi cherche à dégraisser et a déjà cédé cinq de ses joueurs.

Ghezzal encore envoyé vers Nantes

Démentie catégoriquement par Waldemar Kita, le président du FC Nantes, la semaine dernière, la piste Abdelkader Ghezzal est à nouveau évoquée du côté de la Jonelière. D'après Le Buteur, qui s'appuie sur une source proche de l'attaquant international algérien, Ghezzal sera acheté par Parme à Bari puis prêté à Nantes. Parme s'intéresse en effet à l'artificier nantais Filip Djordjevic (20 buts en Ligue 2 la saison passée) mais n'a pas les moyens d'avancer la somme demandée par les Canaris pour céder le joueur. En incluant le prêt du Fennec dans la transaction, le club italien espère convaincre les dirigeants nantais et faire pencher la balance en sa faveur dans le dossier qui mène au Serbe.

Boudebouz snobe l'OM

A deux doigts de signer à l'Olympique de Marseille la saison dernière avant que l'affaire capote à la fin du mercato, Ryad Boudebouz n'est pas spécialement désireux de revivre la même situation cet été. Interrogé par Le Buteur, le milieu offensif international algérien de 23 ans a indiqué qu'on ne le verrait pas porter le maillot de l'OM de sitôt. “C’est vrai que des clubs se sont positionnés, mais pour le moment il n’y a pas d’offres officielles. L’OM, c’est du passé. Je ne veux plus y revenir“, a lancé le Fennec. Sous contrat jusqu'en juin 2014 avec les Lionceaux, le Sochalien, buteur sur penalty face à Lyon vendredi (1-3), dispose d'un bon de sortie cet été.

Lorient et la piste Diallo

En difficulté depuis son arrivée à Rennes il y a un an (18 titularisations, une passe décisive en 2012/13), Sadio Diallo ne se semble pas spécialement entrer dans les plans de Philippe Montanier, le nouvel entraîneur des Rouge et Noir, qui ne lui propose pas mieux qu'une place sur le banc (il a joué 24 minutes samedi à Nice, 1-2). Profitant de la situation, Lorient est venu aux renseignements, indique Ouest-France. Les Merlus sont intéressés pour accueillir le milieu offensif international guinéen de 22 ans, très bon lors de ses années bastiaises, sous la forme d'un prêt. Le club dirigé par Christian Gourcuff devrait prochainement transmette une offre au club breton.

Maïga, “un nom parmi d'autres” pour Galtier

Invité du Canal Football Club dimanche, Christophe Galtier a expliqué que Modibo Maïga est effectivement ciblé par le vainqueur de la Coupe de la Ligue mais qu'il n'est qu'un nom parmi d'autres sur une short-list. “Maïga est un joueur intéressant, qui sort d’une saison très difficile avec West Ham. Mais on discute avec d’autres. On ne sait pas ce qu’il va se passer. Cela peut arriver vite, mais pas forcément avant le tour préliminaire (de l'Europa League, jeudi)”, a déclaré l'entraîneur de l'AS Saint-Etienne.

Je cherche un joueur qui soit capable d’épauler mais aussi de soulager Brandao“, a précisé le technicien. Selon But!, l'attaquant international marocain de Grenade, Youssef El-Arabi, buteur dimanche face à Osasuna lors de la 1e journée de Liga, serait également dans le viseur des Verts.

Mercato : Boudebouz loin de l’OM, Lorient veut Diallo, Gomis à Levante

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !