Comme à chaque inter-saison, le marché des transferts d’été a ouvert ses portes. L’occasion pour plusieurs formations de procéder à des transactions dans le but de se renforcer ou de dégraisser leur effectifs. Retrouvez les principales officialisations et bruits de couloirs.
C'est officiel
Madjid Bougherra reste dans le Golfe
Libre après 3 saisons à Lekhwiya au Qatar, Madjid Bougherra poursuit l’aventure dans le Golfe. Courtisé par Cardiff City après son Mondial avec l’Algérie sans avoir été approché concrètement, le capitaine des Fennecs s’est engagé pour deux ans en faveur d'Al Fujeirah aux Emirats Arabes Unis. Selon francefootball.fr, il pourrait prochainement être rejoint par son coéquipier chez les Verts Hassan Yebda, également sollicité par le club promu en première division émirati.
??? ? ???? ?????? ??????
? ???? ????? ?? ???? ???? ??????? pic.twitter.com/ck1d9XPc6V
— ???? ??? ??????? (@FcDibba) 3 Août 2014
Iajour au MAT
Le Moghreb Tétouan se renforce. Le champion en titre vient de frapper un grand coup sur le marché des transferts en obtenant la signature de Mouhcine Iajour. En fin de contrat avec le Raja Casablanca, l’attaquant de 29 ans, à son avantage lors de la dernière Coupe du monde des clubs (2 buts, 1 passe décisive), était pourtant annoncé au WAC depuis plusieurs jours. L'international marocain s'est engagé pour deux ans selon Mountakhab.net.
On en parle
Eto'o plaît à Pochettino
Samuel Eto'o trouvera-t-il un club avant la reprise de la saison? C'est la question qui demeure en suspens ces dernières semaines. En fin de contrat avec Chelsea, le Camerounais peine à convaincre une formation de le recruter. Si l'AS Roma, les Queens Park Rangers et West Ham l'ont contacté, aucun des trois n'a franchi le pas en lui faisant signer un contrat. Une aubaine sur laquelle pourrait sauter Tottenham. La presse anglaise fait, en effet, état d'un grand intérêt pour le Lion Indomptable de la part de Mauricio Pochettino, le nouvel entraîneur du club londonien. Si le transfert venait à être finalisé – ce qui reste très incertain au vu des prétentions salariales du buteur qui demanderait 150 000 euros par semaine – la concurrence en attaque pourrait être féroce entre Samuel Eto'o et Emmanuel Adebayor.
Gervinho va prolonger
Nouveau contrat pour Gervinho dans la capitale italienne. Auteur de 12 buts toutes compétitions confondues avec l'AS Roma, l'Ivoirien est récompensé de sa bonne saison. Les dirigeants romains et le joueur se sont mis d'accord sur un nouveau contrat. Si l'échéance de celui-ci reste l'été 2017, c'est au niveau financier qu'il change. Ainsi, la Gazzetta Dello Sport annonce que l'Eléphant touchera désormais 2,9 millions d'euros par an au lieu des 2,3 millions annuels gagnés actuellement. Initialement, Gervinho désirait décrocher un contrat de 3,5 millions d'euros par saison. Une augmentation de salaire qui fait sans doute suite au caprice de l'ailier qui avait menacé de quitter le club s'il n'était pas augmenté. Toujours selon le journal italien, la signature devrait intervenir au retour de l'AS Rome de sa préparation estivale aux Etats-Unis.
Souleymane Diawara discute avec l'OGC Nice
Libre après cinq saisons à l’Olympique de Marseille, Souleymane Diawara a fait savoir dimanche qu’il souhaite rebondir en Ligue 1. Le défenseur central de 35 ans s’entraîne actuellement avec un préparateur physique en compagnie de son compatriote Mamadou Niang, annoncé proche d’Arles-Avignon, et de Pascal Chimbonda. Le Sénégalais s’estime capable de jouer encore “deux ans minimum“. Alors que son nom circule du côté du RC Lens, il a été aperçu en tribunes lors du match de gala opposant l’OGC Nice à Barcelone (1-1), samedi. Selon Nice-Matin, les Aiglons seraient entrés en contacts avec lui.
Lorient pense à Doumbia
Tongo Doumbia veut quitter Wolverhampton. Après un prêt réussi du côté de Valenciennes, l'international malien souhaite quitter l'Angleterre pour rejoindre définitivement la France. Alors que le Racing Club de Lens s'est montré intéressé et que les deux parties étaient proches d'un accord, le joueur pourrait faire volte-face, selon L'Equipe. En cause, un éventuel encadrement de la masse salariale du RC Lens par la DNCG. De ce fait, l'Aigle du Mali se tournerait finalement vers un transfert au FC Lorient, qui a profité de la mésentente pour se positionner sur le joueur. Mais la concurrence est rude. En Espagne, le Celta Vigo et Elche sont à l'affût. De son côté, le RC Lens pourrait très bientôt officialiser l'arrivée de Landry Nguemo.
Medjani vers Trabzonspor
Carl Medjani en Turquie, c'est en bonne voie. Le défenseur central ou milieu de terrain algérien serait en passe de rejoindre Trabzonspor. Selon francefootball.fr, celui qui s'est libéré de son contrat avec l'AS Monaco est attendu sur les bords de la Mer Noire pour y signer un bail de trois ans. Là-bas, il retrouvera Vahid Halilhodzic, l'ancien sélectionneur de l'Algérie, désormais entraîneur de Trabzonspor, qui lui avait fait confiance en l'emmenant à la Coupe du monde au Brésil. Deux autres Fennecs, Islam Slimani et Mehdi Mostefa, pourraient lui emboîter le pas. Essaïd Belkalem, lui, a déjà signé. La preuve que Trabzonspor, quatrième du dernier championnat turc, compte bien se renforcer afin de faire bonne figure en Europa League cette saison.