Mercato : Bouna Sarr à l’OM, Gyan vers la Chine

Publié le par , actualisé le

Débuté depuis le 9 juin, le marché estival des transferts connaît déjà son lot d’officialisations de contrats, de discussions avortées et de rumeurs. Retrouvez les principaux mouvements de la journée.

C'est officiel

 Bouna Sarr jusqu'en 2020 à Marseille

Bouna Sarr est Olympien. Comme pressenti depuis plusieurs jours, le milieu de terrain relégué la saison dernière avec Metz s'est officiellement engagé ce mardi avec l'Olympique de Marseille. L'international guinée de 23 ans a satisfait à la traditionnelle visite médicale avant de parapher un contrat jusqu'en juin 2020, faisant de lui le 5e joueur guinéen à porter les couleurs phocéennes.

 Boudebouz rejoint Montpellier

Après Sochaux, son club formateur, et Bastia, Ryad Boudebouz pose ses valises à Montpellier. Comme convenu, le milieu de terrain s'est officiellement engagé avec le club héraultais ce mardi, sur la base d'un contrat de quatre ans. En retour, Bastia va empocher l'équivalent 1,7 million d'euros, de quoi assurer son maintien en Ligue devant la DCNG, qui réclamait des garanties financières à hauteur de 1,3 millions d'euros à la formation corse.

 Atlético Madrid Sekou Keita prêté à Evian

Comme pressenti, Sekou Keita a été prêté un an à l’Evian Thonon Gaillard, annonce le club de Ligue 2 ce mardi. L’attaquant néo-international guinéen (20 ans) arrive en provenance de l’Atéltico Madrid où il ne disposait que d’un temps de jeu très limité. Son transfert sera officiel une fois passée la traditionnelle visite médicale.

 Tottenham : Bentaleb prolonge

Nabil Bentaleb va poursuivre l'aventure chez les Spurs. A seulement 20 ans, le milieu de terrain a officiellement prolongé son contrat avec Tottenham jusqu'en juin 2020. Arrivé au club en 2012, l'international algérien joue ainsi la carte de la continuité après avoir été titularisé à 35 reprises la saison dernière.

On en parle

 Al Ain : Gyan attendu en Chine

La Chine est décidément la destination à la mode. Après Demba Ba et Mohamed Sissoko, Asamoah Gyan s’apprête à rejoindre à son tour l’Empire du milieu. Au terme de trois saisons à Al Ain, aux Emirats Arabes Unis, marquées par trois titres de champion et trois titres de meilleur buteur, l’international ghanéen va s’engager avec le Shanghai SIPG, où il est attendu mercredi. Dans les rangs de l’actuel deuxième du championnat chinois, il évoluera sous les ordres de Sven-Göran Eriksson et aux côtés de l’Ivoirien Jean Evrard Kouassi. Surtout, il touchera 1,2 million d’euros mensuels, soit près de 300 000 euros de plus que son salaire actuel.

 Club Africain : Chenihi bloqué par El Eulma

Ibrahim Chenihi au Club Africain, ça coince. Comme pressenti, le MC El Eulma n’est pas prêt à se séparer de son joueur et la somme avancée par la presse (400 000 euros) n’aurait pas suffi à convaincre le club algérien de se séparer de son ailier international. Reprenant la presse allemande, Mosaïque FM cite Abderrazak Harakat, le président d’El Eulma, qui affirme n’avoir jamais rencontré de représentants du CA. Le contrat entre le joueur et les Rouge et Blanc serait donc nul et Chenihi retenu par El Eulma jusqu’en juin 2016. Le joueur aurait tenté de s’engager d’abord avec le Club Africain avant de rentrer en Algérie pour négocier la résiliation de son contrat. Un pari osé mais infructueux.

 Lille : Gbaklé va rester

Révélation du Mondial U20 et médaillé de bronze avec le Mali, Dieudonné Gbaklé (2 buts et 1 passe décisive en 7 matches) devrait finalement rester à Lille. Déçu par la première proposition des Dogues (un an de contrat), le milieu offensif de 19 ans a décliné l’offre du club nordiste et se retrouve libre. Cependant, le Losc a renoué le contact en fin de semaine dernière et effectué une nouvelle proposition au Malien (bail de trois ou quatre ans). D’après La Voix du Nord, Gbaklé est satisfait par cette nouvelle offre et devrait signer son nouveau contrat le 13 juillet à son retour de vacances.

 Accord entre Meghni et le CS Constantine

Mourad Meghni en route pour l’Algérie. Après ses passages à la Lazio ou encore dans le Golfe, le milieu de terrain qui s’était reconverti dans le futsal du côté de Champs-sur-Marne, va retrouver les pelouses. Courtisé par le CS Constantine, le joueur de 31 ans, dont la carrière a été hâchée par des blessures à répétition, a donné son accord pour rejoindre la formation algérienne.

 Augsbourg : La Roma va passer à l’offensive pour Baba Rahman

Révélation de la saison en Bundesliga, Abdul Baba Rahman (31 matches joués, 5 passes décisives) attire les plus grands clubs européens. Outre la Juventus, l’Inter Milan et l’Atlético Madrid, la piste la plus chaude mène à l’AS Roma. D’après La Gazzetta dello Sport, la Louve serait prête à mettre 13 millions d’euros sur la table (plus des bonus) pour attirer le latéral gauche international ghanéen (21 ans). Une offre qui n’a que peu de chances d’aboutir puisque Augsbourg réclame pas moins de 20 millions d’euros pour son défenseur.

Avatar photo

Malick Bamba