Alors que les grands championnats européens ont presque tous baissé leurs rideaux, les tractations vont déjà bon train en vue du mercato d'été, qui va débuter dans quelques semaines. Afrik-Foot fait un petit tour d'horizon des ambassadeurs du continent qui ont alimenté les rumeurs du jour.
Carcela et l'Anzhi vers le divorce
Si l'Anzhi Makhachkala a terminé 3e dans le championnat de Russie, la saison de Mehdi Carcela n'aura pas été à la hauteur de ses espérances. Souvent cantonné sur le banc des remplaçants, l'international marocain a rongé son frein alors que son club a longtemps été à la lutte pour le titre. Une situation qui devrait pousser le milieu de terrain vers le départ. Approché par Anderlecht lors du mercato d'hiver, l'ancien joueur du Standard de Liège pourrait faire ses valises en cas d'offre concrète fait savoir La Dernière Heure, qui indique que deux clubs de Ligue 1 suivent aussi de près la situation du joueur.
Hilal Soudani tenté par la Ligue des champions
Pour Hilal Soudani, la deuxième saison au Portugal aura été la bonne. En 2012-13, l'attaquant algérien a réellement explosé sous les couleurs du Vitoria Guimaraes. L'ancien buteur de l'Aso Chlef a été titularisé à 20 reprises en Primeira Liga et a inscrit 9 buts. Dimanche, il a contribué au sacre de son club en Coupe du Portugal face à Benfica (2-1) en égalisant à 10 minutes de la fin. Des performances qui n'ont pas échappé aux recruteurs du Dinamo Zagreb.
Les médias algériens rapportent que le joueur de 25 ans serait tout proche de rejoindre le champion de Croatie, qualifié pour le deuxième tour préliminaire de Ligue des champions la saison prochaine. L'attaquant aurait été conforté dans son choix par Vahid Halilhodzic, sélectionneur des Fennecs et ancien entraîneur du club croate. En cas d'échec des négociations (qui tournent autour de 900 000 euros), Grenade, Sochaux, Hambourg et le Celtic ont déjà fait part de leur intérêt pour l'Algérien, à qui il ne reste qu'un an de contrat avec le Vitoria.
Chedjou en partance pour Galatasaray
Début mars, Aurélien Chedjou avait confié ses envies d'ailleurs pour la saison prochaine. Le défenseur central de Lille a été entendu par ses dirigeants, à la recherche de liquidités, alors que la non-qualification européenne risque d'impacter très sérieusement des finances nordistes déjà dans le rouge. L'international camerounais de 27 ans va donc prendre la direction de Galatasaray, champion de Turquie. Contrairement à ce qui a d'abord été annoncé, le transfert n'est pas encore officialisé mais devrait l'être très prochainement.
“Les discussions sont avancées. Ce n'est qu'une affaire de détails. Je devrais m'engager pour quatre ans“, a confié Chedjou au micro de Canal+, les yeux humides, après le nul face à Saint-Etienne (1-1), marquant ses adieux avec les supporters des Dogues. “Une grosse page se tourne pour moi. Je laisse six ans de ma vie derrière moi. J'espère revenir. J'ai voulu tenter une nouvelle aventure“, a expliqué le Lion Indomptable, qui s'est déjà mis d'accord avec Galatasaray pour une rémunération annuelle de 2,2 millions d'euros par an. Le champion de Turquie et les Dogues doivent encore s'entendre sur les derniers détails. Le transfert est estimé à 8 millions d'euros, révèle L'Equipe. Seul un bonus de 500 000 euros ferait encore débat.
Gervinho de retour en France ?
L'hypothèse pourrait gagner en consistance si l'on en croit le quotidien anglais Metro. Gervinho manque cruellement de temps de jeu à Arsenal. Entre Premier League et Ligue des champions, l'ailier de poche ivoirien n'a pris part qu'à 24 rencontres cette saison (pour 16 titularisations, 7 buts et 5 passes décisives). Arrivé en provenance de Lille à l'été 2011, Gervinho n'est jamais réellement parvenu à s'imposer dans le onze d'Arsène Wenger. A 26 ans, l'Elephant, sous contrat avec les Gunners jusqu'en juin 2015, est logiquement à la recherche d'un club susceptible de lui offrir davantage de temps de jeu.
D'après Metro, l'Olympique Lyonnais aurait déjà entamé des négociations avec Arsenal pour un prêt de l'international ivoirien assorti d'une option d'achat. Fenerbahçe, Galatasaray ainsi que Lille sont également intéressé par Gervinho. Un retour dans le Nord apparaît toutefois peu probable au vu de l'état des finances du champion de France 2011 et du salaire réclamé par l'Ivoirien (3,5 millions d'euros annuels).
La Fiorentina ne compte pas sur Sissoko
Prêté à la Fiorentina par le Paris Saint-Germain lors du mercato d'hiver, Momo Sissoko na va pas faire de vieux os du côté de la Viola. La formation italienne a en effet décidé de ne pas lever l'option d'achat de l'international malien, qui n'a pris part qu'à 5 rencontres. Le milieu de terrain retourne donc au PSG, mais ne devrait y rester bien longtemps. En manque de temps de jeu cette saison avec le club de la capitale, l'ancien de Liverpool devrait faire ses valises… à moins qu'avec le futur départ de Carlo Ancelotti, le nouvel entraîneur compte l'intégrer dans ses plans.