Comme à chaque inter-saison, le marché des transferts d’été a ouvert ses portes. L’occasion pour plusieurs formations de procéder à des transactions dans le but de se renforcer ou de dégraisser leur effectifs. Retrouvez les principales officialisations et bruits de couloirs.



 C’est officiel

Crystal Palace : Chamakh reste et prolonge

L’aventure entre Marouane Chamakh et Crystal Palace va se poursuivre. Alors qu’il arrivait en fin de contrat au sein du club londonien, l’international marocain a officiellement signé une prolongation de contrat avec à la clé un nouveau bail de deux saisons.

Barça : Diagne rejoint la réserve

Dans l’air du temps depuis quelques jours, c’est désormais officiel. Le défenseur central de 19 ans Diawandou Diagne rejoint l’équipe B du FC Barcelone. Egalement capable de jouer latéral droit, il évoulait depuis deux saisons en deuxième division belge avec le KAS Eupen. Le Sénégalais a fait ses premiers pas avec les Lions de la Teranga contre la Colombie en mai (2-2). Il a signé jusqu’en 2017 avec une clause libératoire fixée à 12 millions d’euros. « Je suis très heureux, comme toute ma famille, d’avoir signé pour la meilleure équipe du monde« , se réjouit-il. « J‘aime vraiment le style de jeu du Barça et je souhaite faire tout ce qui est possible pour aider l’équipe en Liga Adelante« .

MC Oran : Bezzaz pour deux saisons

Après deux ans et demi au CS Constantine, Yassine Bezzaz quitte le club. N’était pas parvenu à s’entendre au sujet d’une prolongation de contrat avec les Sanafirs, il s’est engagé pour deux ans en faveur du MC Oran. Âgé de 33 ans, l’ancien international algérien a inscrit 10 buts au cours de son passage au CSC.

 On en parle

Chelsea : Drogba, le retour ?

Et si c’était la bonne ? Déjà annoncé proche d’un retour à Chelsea l’été dernier, Didier Drogba pourrait s’engager en faveur des Blues au cours des prochaines semaines. Une hypothèse d’autant plus crédible qu’il considère José Mourinho, entraîneur du club londonien, comme son « père ». L’attaquant ivoirien de 36 ans débarquerait dans un double rôle de joueur-membre du staff technique, indique le Daily Mail. Mais les Blues ne sont pas seuls sur les rangs, la Juventus de Turin et des clubs qataris (qui lui proposent 3,7 millions d’euros par an nets d’impôts) sont également à l’affût. Drogba est libre après un an et demi à Galatasaray.

CSKA Sofia : M’Bolhi va partir

Très en vue durant la Coupe du monde dans les buts de l’Algérie, Raïs M’Bolhi a tapé dans l’oeil de bon nombre de clubs qui souhaiteraient s’attacher ses services. Si un intérêt du FC Porto a été annoncé, des clubs anglais dont Blackpool, Sheffield ou encore les Queens Park Rangers seraient aussi sur les rangs. De quoi laisser présager d’un départ du CSKA Sofia cet été. L’international algérien est en tout cas décidé à franchir un cap. « Je suis à un tournant de ma carrière. J’espère trouver un club à la hauteur de mes ambitions. Pour le reste, je laisse mon représentant s’occuper de mes affaires« , a indiqué le portier de 28 ans à France Football.

Le PSG à l’attaque pour Aurier

Très convoité en cette période de mercato, Serge Aurier pourrait prochainement prendre la direction du Paris Saint Germain. D’après L’Equipe, le latéral droit de 21 ans a reçu une offre du double champion de France. Il a jusqu’au début de semaine prochaine pour l’étudier. Une arrivée au club de la capitale ne serait pas pour déplaire à l’Eléphant, natif de la région parisienne. Mais les clubs anglais sont toujours dans le coup. D’ailleurs l’agent du joueur, sous contrat jusqu’en juin 2018 avec le TFC, doit se rendre ce vendredi en Angleterre pour rencontrer les dirigeants d’un très grand club anglais, croit savoir Eurosport.

L’OM surveille Song

Barré par une forte concurrence au Barça depuis son arrivée et annoncé sur le départ, sans doute vers un retour en Premier League, Alex Song ne laisserait pas insensible l’Olympique de Marseille. D’après El Mundo Deportivo, le milieu de terrain camerounais serait suivi par le club phocéen, à la recherche d’une opportunité sur le marché des transferts. Sauf que le prix demandé par le club catalan pour laisser partir le Lion Indomptable, autour de 15 millions d’euros, serait un sérieux frein aux finances marseillaises.

OL : intérêt pour Jordan Ayew ?

Prêté les six derniers mois de la saison dernière à Sochaux par l’Olympique de Marseille, Jordan Ayew va prochainement faire son retour au sein du club phocéen, après ses vacances post-Coupe du monde. Dans l’incertitude concernant les plans de Marcelo Bielsa, l’international ghanéen pourrait à nouveau être amené à trouver du temps de jeu ailleurs. D’après Le Progrès, le jeune attaquant pourrait rebondir à Lyon, où son profil plairait aux dirigeants et notamment au président Jean-Michel Aulas. Cependant, d’après l’entraîneur Hubert Fournier, les contacts seraient pour l’heure inexistants. « Jordan Ayew est un bon joueur avec de belles aptitudes mais il n’y a aucun contact avec le joueur ou son entourage« , a-t-il fait savoir.