Depuis le 1er janvier 2014, le marché des transferts d’hiver a ouvert ses portes. L’occasion pour plusieurs formations de procéder à des transactions dans le but de se renforcer ou de dégraisser leur effectifs. Retrouvez les principales officialisations et bruits de couloirs.



 C’est officiel

Bordeaux : Ben Khalfallah rejoint Troyes

Le Tunisien Fahid Ben Khalfallah quitte la Gironde après trois ans et demi contrastés. Jamais titulaire cette saison avec Bordeaux et n’ayant inscrit qu’un seul but en 97 apparitions avec les Marines et Blancs, le milieu offensif descend d’un échelon en signant jusqu’à fin 2015 avec Troyes (sous réserve de la visite médicale ce mardi).

Stoke City : Odemwingie arrive

Peter Odemwingie à Cardiff City, c’est déjà terminé. Arrivé au Pays de Galles lors du mercato d’été, l’attaquant passé par Lille plie bagage pour rejoindre Stoke City. L’international nigérian a été officiellement échangé avec Kenwyne Jones, qui fait le chemin inverse.

OM : Accord de principe avec Evian pour Dja Djédjé

Evoquée ces derniers jours, l’arrivée de Brice Dja Djédjé à l’Olympique de Marseille est sur le point de se concrétiser. Les Phocéens et leurs homologues d’Evian Thonon Gaillard annoncent avoir trouvé un accord de principe pour l’arrivée du latéral droit formé au Paris Saint-Germain. Kassim Abdallah devrait lui faire le chemin inverse pour rejoindre le club haut-savoyard. L’officialisation doit avoir lieu mercredi.

 On en parle

L’AC Milan songe à Taarabt

La rumeur a de quoi faire sourire. Adepte des transferts de joueurs africains ces dernières années (Mesbah, B.Traoré, Niang, ou encore Essien), l’AC Milan souhaite se renforcer au niveau offensif et dégraisser dans son secteur défensif. Et la solution trouvée par le club de Silvio Berlusconi réside en un échange entre le milieu offensif de Fulham Adel Taarabt, propriété des Queens Park Rangers, et le latéral droit Cristian Zaccardo, selon La Gazzetta dello Sport. Peu en vue cette saison avec Fulham, le Marocain voit ici l’opportunité de découvrir un très grand club européen. Mais les Cottagers doivent résilier le prêt du joueur de 24 ans pour que Cristian Zaccardo puisse faire le chemin inverse vers QPR. Pas une mince affaire.

Club Africain : Malaga sur Djabou

Selon Le Buteur, l’Algérien Abdelmoumène Djabou du Club Africain intéresserait la formation espagnole de Malaga. Le petit joueur (1m64), souvent blessé cette saison, a même reçu la visite d’émissaires du club andalou afin de connaître ses disponibilités d’ici la fin du mercato. L’ancien joueur de l’ES Sétif retrouverait là-bas le Marocain Mounir El Hamdaoui et le Camerounais Carlos Kameni.

Rennes : Ntep in, Pitroipa out ?

Paul-Georges Ntep devrait bientôt se prononcer sur son futur club. Annoncé aux Queens Park Rangers mais aussi à Rennes et Stoke City, le buteur franco-camerounais est pressenti dans le club breton selon L’Equipe de ce mardi. Qui dit arrivée de Ntep dit probable départ de Pitroipa. Nous avions récemment évoqué le rendement du Burkinabé avec sa formation depuis la CAN 2013. Sa méforme pourrait pousser l’actuel 16e de Ligue 1 à s’en séparer pour ainsi placer Romain Alessandrini sur le côté droit et Paul-Georges Ntep sur l’aile gauche, position préférentielle. En fin de contrat en juin 2015, Jonathan Pitroipa serait supplanté à quelques jours de la fermeture du mercato par le Franco-camerounais qui s’engagerait pour une durée de trois ans et demi avec Rennes.

Newcastle : Cissé vers la Turquie ?

En difficulté cette saison à Newcaslte, Papiss Cissé pourrait migrer vers d’autres cieux lors de ces derniers jours avant la fin du mercato d’hiver. Cantonné au banc des remplaçants, l’attaquant ne devrait voir arriver dans les prochaines heures Luuk de Jong. Le buteur du Borussia Mönchengladbach est annoncé chez les Magpies pour un prêt jusqu’à la fin de la saison. Une venue qui n’est pas faite pour voir le temps de jeu de l’international sénégalais augmenter. Dans ces conditions, le Daily Mail croit savoir que le Lion de la Teranga pourrait très vite rebondir en Turquie, du côté du Besiktas.

Rennes : un jeune Mozambicain pisté

Défenseur central au Nacional Madère, le Mozambicain (26 ans) est dans le viseur de Rennes à la suite de la blessure de Jean-Armel Kana-Biyik (claquage de la cuisse gauche) vendredi dernier. Après cinq saisons au Portugal, Mexer pourrait être une alternative crédible à l’absence de cinq semaines du Camerounais.