Alors que les grands championnats européens ont presque tous baissé leurs rideaux, les tractations vont déjà bon train en vue du mercato d’été, qui va débuter dans quelques semaines. Afrik-Foot fait un petit tour d’horizon des ambassadeurs du continent qui ont déjà plié bagages, ou alimenté les rumeurs du jour.
C'est officiel
Makiadi de Fribourg au Werder Brême
Cédric Makiadi et Fribourg, c'est terminé. Après quatre années passées au sein du club, le milieu de terrain s'est engagé en faveur du Werder de Brême qui faisait le forcing pour s'attacher ses services. l'international congolais a signé un bail de trois ans avec la formation allemande, qu'il va rejoindre après les éliminatoires de la Coupe du monde qu'il va disputer au mois de juin avec les Léopards.
Chedjou est toujours Lillois… pour le moment
C'est le flou en qui concerne le départ d'Aurélien Chedjou de Lille vers Galatasaray. Alors que le formation turque a publié sur son site officiel des informations officialisant le transfert de l'international camerounais, le LOSC a tenu à tempérer l'enthousiasme des Stambouliotes. Dans un communiqué sur le site, les Nordistes indiquent que “le club de Galatasaray SK a officialisé hier soir le transfert d’Aurélien Chedjou. Le LOSC précise que si les négociations sont en bonne voie, aucun accord définitif n’a à ce jour été signé. Le transfert du défenseur central camerounais vers la formation turque n’est donc pour l’heure pas effectif.” En somme, si Galatasaray et Chedjou sont eux tombés d'accord, ce n'est pas encore tout à fait le cas entre les deux formations. Juste une question de temps.
On en parle
Dortmund passe à l'attaque pour Aubameyang
Auteur de 19e réalisations cette saison en Ligue 1, Pierre-Emerick Aubameyang a terminé 2e meilleur buteur du championnat, derrière l'intouchable zlatan Ibrahimovic. Une saison de haute volée pour l'international gabonais, qui suscite de plus en plus la convoitise de clubs anglais, mais aussi de l'Anzhi Makhachkala, de Leverkusen et du Borussia Dortmund. Les deux clubs allemands sont à l'heure actuelle les plus insistants et d'après Le Parisien, le récent finaliste de la Ligue des champions aurait formulé une offre de 10 millions d'euros à Saint-Etienne, pour enrôler l'attaquant. Une proposition restée sans réponse pour le moment du côté des Verts, qui entendent faire monter les enchères.
Porto entre en piste pour Ghilas
Devenu indiscutable au fil des matches cette saison sur le front de l’attaque de Moreirense, Nabil Ghilas a tapé dans l’oeil de l’Olympique de Marseille. Mais alors que du côté phocéen, de timides approches ont été faites, un autre prétendant de l’attaquant algérien pourrait coiffer les Marseillais sur le fil. Avec le départ de James Rodriguez, combiné à celui de Joao Mouthini, pour près de 70 millions d’euros, le FC Porto songerait au buteur pour venir garnir un pue plus son effectif. Une offre de l’ordre de 3 millions d’euros serait à l’étude côté portugais.
Gervinho fidèle à Arsenal
Depuis l'été 2011 et son arrivée à Arsenal, Gervinho doit composer avec un temps de jeu réduit. Certaines rumeurs lui prêtent donc des envies de départ, plus précisément du côté de la Turquie (Fenerbahçe) ou de la Ligue 1 (Lyon et Lille, son ancien club). L'attaquant ivoirien a tenu à mettre les choses au claire sur Sky Sports. “J'ai un contrat avec Arsenal jusqu'en 2015 et je prévois de l'honorer. Il y a toujours des spéculations dans les journaux, mais j'ai hate de prendre des vacances et de revenir à Arsenal“, a clarifié le Gunner. “Je veux gagner ma place dans le onze de départ, semaine après semaine“, a affirmé Gervinho, titularisé à douze reprises cette saison en Premier League (5 buts).
Wakaso entre Juventus et Premier League
Très convoité avant même que le mercato n'ait officiellement débuté, Mubarak Wakaso intéresserait très fortement la Juventus de Turin. La Vieille Dame serait même en train de mettre au point une offre de 7 millions d'euros adressée à l'Espanyol Barcelone, révèle Sky Sports. Everton suit également le Ghanéen de très près. Malgré tout, le co-meilleur buteur de la CAN 2013 préfère rester humble. Sous contrat jusqu'en juin 2016, il sait que le dernier mot reviendra à son club. “L'Espanyol décidera de mon futur“, a indiqué le joueur de 22 ans, très fier de l'intérêt que lui portent ses prétendants : “Jouer en Premier League serait un rêve pour moi. Mais la Juventus est aussi une grande équipe et, quand elle s'intéresse à vous, c'est que vous avez effectué des prestations correctes. Everton est aussi une grande équipe“, a affirmé le milieu de terrain, très diplomate.