Mercato : Drogba doit se décider, Mbokani force son départ

Publié le par , actualisé le

Débuté depuis le 9 juin, le marché estival des transferts connaît chaque jour son lot d’officialisations de contrats, de discussions avortées et de rumeurs. Retrouvez les principaux mouvements de la journée.

C'est officiel

 Charlton : Bergdich pour 4 ans

Direction l'Angleterre pour Zakarya Bergdich. Après son passage en Liga du côté de Valladolid, le latéral gauche marocain s'est officiellement engagé en faveur de Charlton en 2e division. L'ancien Lensois a signé un contrat de quatre ans.

 Sampdoria : Duncan prêté à Sassuolo

Plutôt en vue la saison passée avec la Sampdoria de Gênes (26 apparitions, 1 but), Alfred Duncan n’entre pourtant pas dans les plans du nouvel entraîneur, Walter Zenga. Le milieu de terrain international ghanéen (22 ans) a été prêté pour une saison à Sassuolo avec option d’achat.

 Nancy : Basser Chrétien rentre à la maison

Retour aux sources pour Michaël Basser Chrétien. A 31 ans, l’ancien international marocain retrouve l’AS Nancy Lorraine, son club formateur où il a effectué la majeure partie de sa carrière avant de prendre la direction de Bursaspor en 2011 puis de Strasbourg en début d’année. Latéral droit de métier, il devait “être utilisé dans l’axe” et “sera chargé d’encadrer les jeunes Clément Lenglet et Modou Diagne“, indique le site officiel de l’ASNL. Il a signé pour un an et retrouvera son compatriote Youssouf Hadji, récemment prolongé.

On en parle

 Dynamo Kiev : Mbokani ne pense qu'à la Premier League

Dieumerci Mbokani a le blues. Depuis de longs mois, l’international congolais se sent mal au Dynamo Kiev et il ne cache pas ses états d’âme. Le Léopard espère enfin avoir décroché une porte de sortie, mais son club se montre inflexible. “Via Christophe Henrotay (un agent de joueur, ndlr), un club anglais a offert sept millions, plus 25 % à ma revente. C’est quand même une belle somme ? Mais maintenant, le club veut entre dix et douze millions. Je ne comprends pas“, peste l’ancien buteur d’Anderlecht dans les colonnes de La Dernière Heure. “À la fin de la saison passée, j’ai fait savoir à l’entraîneur et au président que je voulais partir. Ils étaient d’accord. S’il y avait une offre intéressante, ils me laisseraient filer“, souligne-t-il. Malgré tout, Mbokani reste optimiste : “J’ai bon espoir qu’on trouvera une solution. Je viens de rejoindre Kiev. Je vais demander à parler au président. De toute façon, je n’ai plus qu’un an de contrat après cette saison. Je veux vraiment jouer en Premier League. C’est le bon moment pour y aller.

 AS Roma : Salah en approche

Désireux de rejoindre l’AS Roma depuis plusieurs semaines, Mohamed Salah est en passe de voir son vœu exaucé. D’après La Gazzetta Dello Sport, l’Egyptien et la Louve se sont mis d’accord sur un contrat de 4 ans moyennant 3 millions d’euros annuels (plus des bonus). “Prêt à changer la photo de profil”, s’est d’ailleurs amusé l’intéressé sur Twitter jeudi. Il ne reste désormais plus qu’à trouver un accord entre les Giallorossi et Chelsea, le club propriétaire de l’ancien Bâlois. La presse anglaise annonce que les points de vue des deux clubs sont proches au sujet d’un prêt payant de 1,9 millions d’euros assorti d’une option d’achat de 22,6 millions d’euros. Chelsea s’était initialement mis d’accord avec la Fiorentina qui souhaitait prolonger le prêt de l’ailier de 23 ans, mais celui-ci a refusé, séchant la reprise avec la Viola.

 Drogba fixé sous 48 heures ?

Libre de tout contrat, Didier Drogba continue à agiter les gazettes mercato cet été malgré ses 37 ans. Désireux de rejoindre la MLS, l’attaquant ivoirien donnerait sa priorité à l’Impact Montréal par proximité linguistique (les Québecquois parlent français) et par facilité pour la scolarisation de ses enfants. C’est du moins ce qu’a indiqué Joey Saputo, le président du club, lundi à la radio. Reste que c’est bien le Chicago Fire qui dispose de la priorité pour recruter l’ancien Marseillais. La franchise a été la première à la placer sur sa “liste de découvertes” et en vertu du règlement de la MLS elle dispose donc d’une longueur d’avance qu’un accord financier avec Montréal pourrait toutefois annuler. “Nous attendons sa réponse, probablement dans les prochaines 48 heures. Nous sommes satisfaits de notre offre, maintenant c'est à lui de choisir. Nous verrons bien“, a indiqué Frank Yallop, l’entraîneur du Chicago Fire, mercredi soir. La bataille devrait donc se jouer à deux. A moins que… D’après L’Equipe, l’Inter Milan serait récemment entré en contact avec l’Ivoirien.

 Palerme : El Kaoutari aurait dit “oui”

Le grand saut pour Abdelamid El Kaoutari ? Désireux de quitter son club formateur de Montpellier, le défenseur central de 25 ans un temps pisté par Bordeaux pourrait finalement prendre la direction du championnat italien. D'après L'Equipe, Palerme serait en pôle position pour l”international marocain et serait même déjà parvenu à un accord contractuel. La formation transalpine doit encore se mettre d'accord avec son homologue héraultaise pour conclure la transaction.

 Lorient : Jordan Ayew vers Aston Villa

Après André, qui a rejoint Swansea en juin, un deuxième Ayew est en passe de traverser la Manche pour s’engager en faveur d’un club anglais. Si Lorient avait fermé la porte à un départ de Jordan cet été, le club breton a revu sa position devant l’insistance d’Aston Villa. En quête d’un remplaçant à Christian Benteke, parti à Liverpool pour 46 millions d’euros, les Villans ont jeté leur dévolu sur le Ghanéen. Après une première offre de 10 millions d’euros hors bonus refusée par les Merlus, Aston Villa a revu sa proposition à la hausse et les 17 millions d’euros mis sur la table ont été acceptés par le FC Lorient, annonce Sky Sports. Reste désormais à l’ancien Marseillais et au nouveau club d’Idrissa Gueye à s’entendre contractuellement.

 Montpellier : Aït-Fana prolongé ?

Après trois saisons presque blanches en raison de plusieurs graves blessures, Karim Aït-Fana est arrivé en fin de contrat avec Montpellier, son club formateur, fin juin. Mais le club héraultais compte bien aider l’international marocain (26 ans) à se relancer en lui ouvrant les portes de son centre d'entraînement. “On est dans un club familial et c'est un gamin de chez nous. J'avais dit à son agent en fin de saison dernière qu'il pourrait reprendre avec nous. Il est là depuis quinze jours, parce qu'on ne laisse personne dans la merde“, explique Laurent Nicollin, le président délégué du MHSC. Si le dirigeant dément envisager une prolongation de contrat, L’Equipe croit savoir que l’ailier est bien en négociations avec son club de toujours pour renouveler son bail.

Mercato : Drogba doit se décider, Mbokani force son départ

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !