De nombreux transferts ont eu lieu dans les dernières heures précédant la fermeture du mercato lundi. Petite séance de rattrapages pour ceux qui n’auraient pas assisté au money time du marché des transferts.


Ecuélé-Manga traverse la Manche

Bruno Ecuélé-Manga a attendu les dernières minutes du mercato pour rejoindre le Pays de Galles et Cardiff. Le défenseur international gabonais quitte Lorient pour rejoindre les Bluebirds, relégués en Championship, la deuxième division anglaise. Un transfert qui rapporte plus de 6 millions d’euros au FCL qui a remplacé son Gabonais par le Nancéien François Bellugou. Le président de Cardiff, Mehmet Dalman, a déclaré à la BBC que « ce transfert était le plus difficile de sa carrière« . « Le FCL restera dans mon coeur« , s’est quant à lui ému Bruno Ecuélé-Manga, qui évoluait chez les Merlus depuis 2010.

Konaté au FC Sion

Prêté au Genoa en Serie A la saison passée (1 but) par le FK Krasnodar, Moussa Konaté ne s’éternise pas en Russie. Dans les dernières heures du mercato, l’attaquant sénégalais de 21 ans, récemment rappelé en sélection par Alain Giresse pour les échéances de septembre, a été cédé au FC Sion, lundi. Révélé lors des Jeux Olympiques de Londres 2012 (5 buts), le Lion de la Teranga s’est engagé pour trois ans.

Habibou pour exploser en France

Le Stade Rennais aime les Africains. Après avoir engagé le Mozambicain Mexer et le Sénégalais Fallou Diagne, Rennes a misé sur le Franco-belgo-gabono-centrafricain Habib Habibou, qui évoluait à La Gantoise. Cet attaquant d’1m92, qui a inscrit 49 buts en 147 matchs de Jupiler League, a signé un contrat de 3 ans en Bretagne. Son nouvel entraîneur, Philippe Montanier s’est montré enthousiaste à son égard, déclarant : « Il allie puissance et vitesse. Il ne vient pas pour être le remplaçant d’Ola Toivonen, car il est polyvalent et ils peuvent jouer ensemble. Ce sont des postes difficiles. Il a aussi de l’expérience. Il doit apporter un plus à cet effectif. »

Les exploits d’Habibou en vidéo :


Le triplé de Habib Habibou (La Gantoise) à… par afrikfoot

Assaidi revient à Stoke

Pour Oussama Assaidi, le bonheur est dans le prêt. Prêté à Stoke City par Liverpool en 2013/14, l’ailier international marocain de 26 ans, est à nouveau cédé au 9e du dernier championnat par les Reds pour un an en échange de 1,25 million d’euros. La saison passée, le Lion de l’Atlas, non retenu par Badou Zaki pour les matches de septembre, a repris des couleurs avec les Potters (25 matches joués, 6 buts). Tant et si bien qu’ils sont venus aux renseignements pour un transfert définitif mais les 8,8 millions d’euros réclamés par Liverpool les ont dissuadés.

Feindouno au Maroc !

Le Hassania d’Agadir a frappé deux gros coups sur le marché des transferts durant les dernières heures du mercato. Lundi, le 8e du dernier exercice de Botola Pro s’est attaché les services de l’ancien international guinéen Pascal Feindouno. Libre après un passage à Lausanne Sport, il avait été à deux doigts de s’engager avec le Raja Casablanca la semaine dernière. Le milieu offensif de 33 ans a signé pour un an. La veille, la Gazelle de Souss s’était également offert le défenseur international malien Idrissa Coulibaly, 26 ans, arrivé en prêt du… Raja (14 matches joués la saison passée).

Samassa retrouve la France

Mamadou Samassa revient en France. Parti de Valenciennes en 2012, l’attaquant international malien de 28 ans fait son retour dans l’Hexagone, au Stade Brestois après des expériences peu concluantes au Chievo Vérone et à Pescara où il a été prêté six mois. L’Aigle s’est engagé pour deux ans en faveur du Stade Brestois, pensionnaire de Ligue 2.

Bounou descend pour plus jouer

Pensionnaire de l’Atletico Madrid depuis 2012 sans avoir eu la chance garder les buts de l’équipe A des Matelassiers, Yassine Bounou descend d’un étage pour gagner du temps de jeu. Le gardien international marocain est prêté pour un an à la Real Saragosse en Liga Adelante, la deuxième division espagnol. Formé au WAC, le portier de 23 ans a été convoqué par Badou Zaki avec les Lions de l’Atlas pour les matches de septembre afin de palier le forfait de Karim Fegrouche.

Malonga aime Lausanne

Libre depuis son départ du Vitoria Guimaraes, Chris Malonga s’est engagé lundi pour la saison en faveur de Lausanne Sport, actuellement 3e de la deuxième division suisse. Il retrouve ainsi un club dont il a déjà porté les couleurs en 2012/13 (8 buts et 3 passes décisives en 30 matches de championnat) lorsqu’il était prêté par l’AS Monaco. Le milieu offensif international congolais de 27 ans vise la montée et un retour parmi les Diables Rouges du Congo.