Mercato : Emenike à Al Ain, Adama Traoré vers Monaco

Publié le par , actualisé le

Débuté depuis le 9 juin, le marché estival des transferts connaît déjà son lot d’officialisations de contrats, de discussions avortées et de rumeurs. Retrouvez les principaux mouvements de la journée.

C'est officiel

 Eto'o présenté à Antalyaspor

Actée depuis plusieurs jours, la signature de Samuel Eto’o en faveur d’Antalyaspor a été officialisée mardi au cours de la présentation du buteur camerounais à son nouveau public. Libre après avoir résilié son contrat avec la Sampdoria, il s’est engagé jusqu’en 2018 avec le promu turc, où il devrait bientôt être rejoint par Ronaldinho, son ancien partenaire au Barça. L’attaquant de 34 ans devrait percevoir 4 millions d’euros par an. En attendant, il sera déjà accompagné par son compatriote Mbilla Etame (27 ans), auteur de 15 buts la saison passée sous les couleurs de Samsunspor (2e division), qui vient lui aussi de s’engager avec Antalyaspor.

 Jebbour est Bastiais

Comme annoncé depuis plusieurs jours, Yassine Jebbour va tenter de se relancer du côté de Bastia. Débarqué en 2013 à Montpellier, l’international marocain ne s’est jamais imposé dans l’Hérault, pas plus que lors de son prêt à l’AS Varèse (Serie B) au cours des six derniers mois. La latéral droit de 24 ans vient donc de s'engager pour trois ans en faveur du SC Bastia. Son arrivée pourrait entrer dans le cadre du transfert de Ryad Boudebouz vers Montpellier.

 Al Ain : Emenike arrive en prêt pour remplacer Gyan

Le grand jeu des chaises musicales a bien débuté. Auteur d’une deuxième saison mitigée à Fenerbahçe (5 buts contre 15 la première), Emmanuel Emenike va tenter de se relancer à Al Ain, aux Emirats Arabes Unis, où il aura le lourde tâche de remplacer Asamoah Gyan, en partance pour la Chine. Boudé en sélection depuis près d’un an, l’attaquant international nigérian de 28 ans est prêté pour un an en échange de 3,5 millions d’euros. Son prêt est assorti d’une option d’achat.

 Monaco : Accord avec Lille pour Adama Traoré

L’AS Monaco tient une nouvelle recrue. Après les arrivées de Farès Bahlouli et Thomas Lemar notamment, le club princier poursuit son recrutement basé sur des talents à en devenir. Dans ce cadre, l’ASM a cassé sa tirelire pour convaincre le LOSC de lui céder Adama Traoré. D’après L’Equipe, les deux clubs sont tombés d’accord mercredi pour un transfert à hauteur de 14 millions d’euros portant sur cinq ans. Reste désormais au Malien, élu meilleur joueur du Mondial U20 le mois dernier, à s’entendre contractuellement avec le quart de finaliste de la dernière édition de la Ligue des champions.

 TP Mazembe : Mpeko et Nekadio en renfort

Après Roger Assalé, Christian Koffi Kouamé et Sylvain Gbohou cet hiver, le TP Mazembe poursuit son recrutement de haut vol. Les Corbeaux de Lubumbashi viennent ainsi de faire signer Issam Mpeko (26 ans), le latéral droit attitré de la sélection congolais, qui rentre de Kabuscorp (Angola). L’ancien pensionnaire de l’AS Vita Club s’est engagé pour cinq ans. Défenseur central de SM Sanga Balende, Luyindama Nekadio (21 ans) a signé pour la même durée. Ayant déjà disputé la Ligue des champions avec leurs anciens clubs cette saison, les deux joueurs ne pourront pas prendre part à l’épreuve avec le TPM, qui défie le Moghreb de Tétouan dimanche.

 Diomansy Kamara file en D2 indienne

Connu ces dernières années pour attirer des joueurs en fin de carrière, le championnat indien voit débarquer Diomansy Kamara. L'ancien international sénégalais s'est engagé en 2e division avec le club de NorthEast United avec qui il compte jouer l'accession parmi l'élite. “J’ai eu pas mal d’offres plus élevées dans d’autres clubs à l’étranger avec d’autres championnats, mais lorsque j’ai entendu parler de la possibilité de jouer en ISL, cela a suscité tout mon intérêt“, a-t-il notamment confié au moment de sa présentation.

On en parle

 Lens : Touzghar au Club Africain, ça se précise

Le départ de Yoann Touzghar du Racing Club de Lens semble de plus en plus inéluctable. Relégué en Ligue 2 avec les Sang et Or, l'attaquant va sauf retournement de situation prendre la direction de la Tunisie. A l'instar de son compatriote Saber Khalifa (ancien de l'OM), l'international tunisien devrait rejoindre les rangs du Club Africain. Déjà en contact avec les Clubsites, le joueur de 28 ans est attendu à Tunis ce mercredi pour des discussions afin de finaliser son arrivée.

 AC Milan : Un échange Mastour-Ibrahimovic ?

Zlatan Ibrahimovic a toujours la cote du côté de l'AC Milan. Parti du club lombard pour rejoindre le Paris Saint-Germain, l'attaquant suédois reste toujours dans les petits papiers des dirigeants du club, qui ne désespèrent pas le voir un jour revenir à Milan. Chose qui pourrait être faite durant ce mercato estival, rapporte le Corriere dello Sport. Avec l'intérêt des Parisiens pour Hachim Mastour, les Milanais songeraient à un échange entre les deux joueurs plus une somme d'argent pour récupérer l'ancien de la Juventus.

 Lille : Renard teste deux Zambiens

Hervé Renard fait marcher son réseau. Fraîchement nommé entraîneur du Losc, l’ancien sélectionneur de la Zambie met actuellement à l’essai deux joueurs du pays des Chipolopolos. Le premier est le très prometteur Patson Daka. Le milieu offensif de 16 ans s’est mis en évidence au printemps en enchaînant CAN U17 et CAN U20 dans la foulée. Attaquant des Red Arrows, Patrick Ngoma (18 ans) est également mis à l’essai. International zambien, il a participé à la dernière CAN.

 Etoile du Sahel : Bounedjah déjà de retour ?

Les supporters étoilés en rêvaient, Al Sadd l’a (presque) fait. Recruté par le club qatari et transféré le 1er juillet, Baghdad Bounedjah est sur le point de faire son retour dans les rangs de l’Etoile du Sahel, le club où il enfile les buts depuis deux ans. Comme pressenti, Al Sadd dispose de trop d’étrangers dans son effectif par rapport au nombre maximal autorisé (7 dont un Asiatique au moins). Baghdad Bounedjah devrait donc revenir en Tunisie sous la forme d’un prêt de six mois. Le temps que le club qatari règle sa situation. Mardi soir, une réunion décisive devait avoir lieu en ce sens entre le joueur et Ridha Charfeddine, le président de l’ESS, pour discuter des termes financiers du prêt, révèle Kawarji.com.

 Wolverhampton : Sako n'a toujours pas de club

Sans club depuis son départ de Wolverhampton à l'issue de la saison, Bakary Sako n'a toujours pas trouvé de nouveau point de chute. Courtisé par des clubs du Golfe, le milieu de terrain entend rester en Angleterre et de préférence jouer en Premier League. D'après l'agent de l'international malien, interrogé par Sky Sports, la situation de l'ancien Stéphanois va se décanter durant la semaine à venir. Le joueur est notamment dans le viseur de Leicester.

Avatar photo

Mansour Loum