Pas encore officiellement ouvert, le marché estival des transferts connaît déjà son lot de non-prolongations, de discussions avortées et de rumeurs. Retrouvez les principales informations des dernières heures, qui se sont révélées très agitées.

C’est officiel

 Enyeama fidèle aux Dogues

Vincent Enyeama va continuer à garder les buts des Dogues ! A l’issue d’une nouvelle saison impressionnante avec Lille, le portier nigérian de 33 ans a prolongé son bail de deux années supplémentaires avec le club nordiste, pour porter son engagement jusqu’en juin 2019.

« Au sortir de sa troisième saison majuscule (85% de tirs arrêtés en 2015-2016) dans la peau d’un titulaire (111 matchs de L1), ‘Spider-Enyeaman’ est devenu un cadre naturel du vestiaire lillois autant qu’une figure du championnat de France« , encense le site du LOSC. « Son expérience des joutes internationales, son leadership, sa ‘zen-attitude’, et bien sûr son immense talent représentent aujourd’hui autant d’atouts de premier ordre pour le LOSC de Frédéric Antonetti« . Le gardien tentera de qualifier Lille pour la phase de groupe de la Ligue Europa.

On en parle

 Sall et Pogba sur le départ, Mandi ciblé ?

Encore sous contrat pour respectivement un et deux ans, les défenseurs centraux de l’AS Saint-Etienne Mustapha Bayal Sall et Florentin Pogba voudraient partir cet été. Pour les remplacer, les Verts songent notamment à l’Algérien Aïssa Mandi, relégué en L2 avec Reims et annoncé comme priorité de Christian Gourcuff à Rennes, mais aussi du côté de Middlesbrough. De retour à Monaco après son prêt réussi à Toulouse, le néo-international congolais Marcel Tisserand ferait aussi partie de la short-list des Verts.

 Ghoulam va rempiler

A deux ans du terme de son contrat, l’Algérien Faouzi Ghoulam serait sur le point de rempiler jusqu’en 2021 avec Naples, bénéficiant au passage d’une belle revalorisation salariale avec un salaire annuel passant de 700 000 à 1,6 million d’euros.

 Retour aux sources pour Tiéné ?

Libre depuis près d’un an, le latéral gauche Siaka Tiéné a assisté à un match des Mamelodi Sundowns et pourrait rebondir au sein du club qui lui a offert son premier contrat professionnel (2003-2005). L’Ivoirien rejoindrait en plus un club repêché pour la phase de groupes de la Ligue des champions !

 Liverpool pense à Mané !

Après l’échec de la piste Mario Götze, qui souhaite rester au Bayern, Liverpool songerait à recruter l’ailier sénégalais Sadio Mané. En concurrence avec MU et Tottenham dans ce dossier, les Reds devront mettre au moins 30 millions d’euros sur la table pour convaincre Southampton, mais ils pourront bénéficier de la proximité entre Ralf Rangnick, directeur sportif de Salzbourg lorsque Mané y évoluait, et Jürgen Klopp.

 Bensebaini devrait rester en L1

Non conservé par Montpellier au terme de son prêt, Ramy Bensebaini ne devrait pas rester au Paradou AC puisque l’Algérien pourrait rapidement retrouver la Ligue 1 française, comme l’a indiqué le président de son club, Kheiredinne Zetchi : « Nous sommes en train d’étudier deux pistes sérieuses de Ligue 1 française. Pour le moment, c’est l’aspect financier qui bloque la concrétisation du transfert pour l’une ou l’autre équipe. Une chose est sûre, d’ici à une semaine, Ramy saura sa nouvelle formation. Cette fois-ci, le transfert de Bensebaini sera définitif et pour un club européen. »

 Yaya fidèle à City ?

A 33 ans, Yaya Touré ne veut pas faire le choix de l’argent ! Alors que son agent Dimitri Seluk annonce son départ de Manchester City depuis l’annonce de l’arrivée de Pep Guardiola sur le banc la saison prochaine, l’Ivoirien n’envisagerait absolument pas de rejoindre un championnat exotique. Ainsi, d’après le très sérieux The Guardian, l’Eléphant aurait refusé le pont d’or proposé par deux clubs chinois, le Shanghai SIPG (le club d’Asamoah Gyan) et Jiangsu Suning, qui lui offraient pourtant 40 millions d’euros annuels ! Malgré les rumeurs qui l’envoient notamment à l’Inter Milan, l’ancien Barcelonais souhaiterait poursuivre avec le vainqueur de la League Cup avec qui il lui reste un an de contrat.

 La L1, Viera en rêve

Libre en juin, le défenseur central Diarrassouba Ousmane Viera a lancé un appel du pied au championnat de France. « C’est un rêve pour moi d’évoluer en Ligue 1 car j’aime bien ce championnat. Je n’ai pas de préférence mais je souhaite un club avec un bon projet sportif« , a lancé l’Ivoirien de de Rizespor au site Jeunesfooteux.com.

 Boateng non conservé par l’AC Milan

Auteur d’un come-back à l’AC Milan en milieu de saison, le Ghanéen Kevin-Prince Boateng ne sera pas conservé et quittera la Lombardie cet été.

 Musa avec Mahrez ?

Incroyable champion d’Angleterre, Leicester souhaite désormais conserver son effectif tout en se renforçant. Et comme l’hiver dernier, l’une des cibles principales n’est autre que l’insaisissable ailier du CSKA Moscou, Ahmed Musa. « Le club anglais a offert 30 millions d’euros« , a révélé l’entraîneur moscovite, Leonid Slutsky. « Musa est venu me voir il y a quelques jours et m’a demandé quand Ranieri revenait de vacances, et je lui ai dis que je ne le savais pas, car je ne connais pas Ranieri« , a poursuivi le technicien. Ça commence à sentir bon la Premier League pour le Super Eagle !

 Benatia ou Koulibaly, Arsenal hésite

A la recherche d’un défenseur central, Arsenal aurait ciblé le Marocain Mehdi Benatia (Bayern Munich), comme annoncé ces derniers jours, mais aussi le Sénégalais Kalidou Koulibaly (Naples). Les Gunners pourraient mettre 25 millions d’euros sur la table.

 Du monde sur Bedimo

En fin de contrat avec l’Olympique Lyonnais, le latéral gauche Henri Bedimo aurait été approché par Lille, le Besiktas, Nantes, West Ham, West Bromwich Albion et Middelsbrough.

 Sankharé plaît à Lille

Disposant d’un bon de sortie après une saison intéressante à Guingamp, le milieu de terrain international sénégalais Younousse Sankharé serait courtisé par deux clubs du haut de tableau, Saint-Etienne et surtout Lille.

 El Arabi en route pour l’Udinese ?

Arrivé à Grenade il y a 4 ans et meilleur buteur de l’histoire du club andalou en Liga, Youssef El Arabi va changer d’air cet été. L’international marocain s’apprête à quitter un club que la famille Pozzo vient tout juste de vendre pour rejoindre le club historique détenu par les entrepreneurs italiens : l’Udinese !

C’est le fils, Gino Pozzo, qui a révélé l’information au média Messaggero Veneto, en précisant que le Français Dimitri Foulquier effectuerait le même mouvement que le Lion de l’Atlas qui aura la lourde tâche de remplacer le légendaire Antonio Di Natale, parti à la retraite à 38 ans. Dans les rangs du 16e du dernier championnat, l’ancien Caennais sera en concurrence avec le buteur tunisien Hamdi Harbaoui, tout juste recruté en provenance de Lokeren.

 Caen sur Regattin

Libre après 7 ans à Toulouse, Adrien Regattin se trouverait dans le viseur de Caen. L’international marocain rêve cependant de découvrir la Liga…