C’était dans les tuyaux depuis plusieurs jours, c’est désormais officiel ! Très affecté par son transfert avorté de l’hiver dernier, Idrissa Gana Gueye (29 ans) a enfin quitté Everton pour s’engager en faveur du PSG ce mardi. Finaliste malheureux de la CAN 2019, l’international sénégalais s’est engagé pour 4 ans. Montant de la transaction : 32 millions d’euros, hors bonus.

Considéré comme l’un des meilleurs récupérateurs de Premier League ces dernières saisons, l’ancien Lillois retrouve une L1 qu’il avait quittée en 2015. Même si son profil est plus large, il arrive avec l’étiquette de sentinelle tant recherchée par l’entraîneur Thomas Tuchel. D’après le décompte officiel du club de la capitale, il est le 8e Sénégalais et le 53e Africain de l’histoire du PSG. Il portera le numéro 27 floqué de son deuxième prénom, Gana.

«Je ressens une immense fierté à l’heure de rejoindre le Paris Saint-Germain. Après être resté concentré sur la CAN avec ma sélection, j’ai souhaité donner un nouvel élan à ma carrière en club en m’engageant avec le Paris Saint-Germain, qui propose l’un des projets sportifs les plus structurés et ambitieux d’Europe», a savouré le joueur formé à Diambars. «Je remercie les dirigeants, l’entraîneur et son staff pour la confiance qu’ils me témoignent. Je ferai tout pour me montrer digne de cette confiance et pour m’intégrer rapidement au sein de ce groupe de joueurs très talentueux. Enfin, ce sera un grand plaisir de goûter à l’atmosphère exceptionnelle du Parc des Princes, qui m’avait impressionné lors de mon premier passage en France !» Le défi d’une carrière !